Etablissement catholique privé sous contrat
 


Quoi de neuf au primaire ?


C'est l'actualité hebdomadaire de l'école.

 

 

Quoi de neuf au primaire ? (19) 
►19/02/2018 : Questions pour un Saint-Ad;
 

Le Lundi 19 Février 2018, s’est déroulé pour la 1ère fois « Questions pour un St Ad ». Ce jeu réunissait tout le cycle 3 soit CM1, CM2 et 6ème ce qui faisait environ 180 élèves.  

Ces deux entités se rencontraient pour la 1ère fois ce qui permettait de créer une cohésion.

Les équipes comprenaient 1 CM1, 1 CM2, 4 6ème dans le but d’apprendre à se connaître mais surtout pour participer au jeu en s’écoutant et en partageant leurs connaissances.

Exemple :     Quel est le nom de la célèbre tour penchée d’Italie ?

                        Dans quelle ville française se trouve le Parlement Européen ?

Ces questions avaient été rédigées par les collègues de 6ème et les professeurs des écoles de St Adjutor.

  

►15/02/2018 : Les petits champions de la lecture
 

Cela fait plusieurs années que les élèves de CM2 participent à ce concours qui consiste à lire un extrait d'un livre choisi par eux même. Ils doivent mettre en voix, pendant 3 minutes, cet extrait et transmettre l'émotion du livre. Le niveau a une nouvelle fois été très élevé et le choix de notre champion fut difficile. C'est Lucie Falla qui représentera l'école le samedi 24 mars à Gaillon lors de la finale départementale. Bravo à tous!

►15/02/2018 : Journée France n°3
 

Toujours aytour de notre thème d'année, c'était autour des élèves de Mme Coppin de présenter à leur camarade de l'école la France d'outre mer.Nous étions invités à venir dans une tenue "tropiques". Les tongues et colliers à fleurs étaient donc de la partie.

Des exposés, des jeux avaient été confectionnés par les CM1 pour cette occasion. On pouvait également déguster des fruits et autres mets d'outre mer.

Bravo à la classe de CM1 pour le travail réalisé!

►09/02/2018 : Jour Blanc sur Saint Adjutor
 

Cette semaine, la neige a recouvert l'école et ses environs pour le plus grand bonheur de ses élèves. Au programme, concours de bonhommes de neige et batailles de boules. 

►06/02/2018 : Spectacle musical
 

Les élèves des classes de CE1, CM1 et CM2 sont allés à l'espace Philippe Auguste de Vernon pour assister à un spectacle musical animé par deux acteurs. Elle est chanteuse et comédienne, lui percussionniste et amoureux de la langue, de toutes les langues. Dans leurs chansons où les mots claquent, raisonnent et résonnent, on va de surprise en surprise au son d’un joyeux instrumentarium composé d’ustensiles et d’objets sonnants. Ce fut un succès tant auprès des élèves que des enseignantes.

►29/01/2018 : Irlande
 

Des lycéens irlandais qui viennent en échange avec nos lycéens sont venus rencontrer les élèves de l'école. Les écoliers de la grande section au CM2 ont pu échanger avec eux et mettre ainsi en pratique leurs compétences. Pendant ces 90 minutes, chansons et échanges étaient au programme dans une excellente ambiance. Merci à eux pour leur simplicité et à Mme Roche qui est à l'initiative de ce projet.

►20/01/2018 : Matinée portes-ouvertes
 

L'établissement Saint-Adjutor ouvrait ses portes à ses parents d'élèves mais aussi à ses futurs élèves. La matinée débutait par le mot d'accueil des chefs d'établissement. Des élèves ambassadeurs, vétus de leur sweat Saint-Adjutor, faisaient la visite de leur établissement jusqu'à la salle polyvalente où attendait un diaporama expliquant les projets mis en place par l'équipe pédagogique de l'école. Les parents pouvaient également échanger avec les enseignants présents à cette matinée. Cette matinée a vu passer de nombreuses familles ; signe de la qualité de l'enseignement fournie par l'équipe.

►15/01/2018 : Interventions scientifiques
 

Comme chaque année, Monsieur Rose vient à la rencontre des élèves pour leur proposer d'aborder des thèmes scientifiques de manière ludique et dynamique. Cette année, les élèves de CM2 et CM1 ont étudié Léonard de Vinci, ceux de CE2 et CE1 ont abordé l'électricité alors que les plus jeunes ont découvert la complexité des saisons.Tout le monde était tellement enjoué de ces prestations que nous souhaitons le revoir en fin d'année...

►22/12/2017 : Journée france n°2
 

Toujours autour de notre thème d'année, après l'accueil de la classe des GS/CP de Mme Gallego, c'était au tour de Mme Texier et de ses élèves de CE1 de nous faire découvrir la France sous sa forme culinaire. Les élèves de CE1 ont invité les élèves des autres classes à déguster les spécialités des 4 coins de la France. Le code vestimentaire bleu avec un bonnet de Noël était de rigueur. Les élèves de CE1 présentaient des spécialités qu'ils avaient amenées pour l'occasion et renseignaient les autres élèves. Bravo à la classe de CE1 et merci au personnel de cantine qui avait préparé un chocolat chaud pour l'occasion.

►19/12/2017 : Chorale de Noël
 

Mardi 19 décembre, tous les élèves de l'école Saint-Adjutor se sont mobilisés pour leur patrimoine. Ils ont participé à une chorale au profit de la restauration de la Collégiale de Vernon. Sous la houlette de Mme Texier (enseignante de CE1) et accompagné par Mr Baguelin à l'orgue, ils ont enchainé une dizaine de chants : ce qui a permis de récolter plus de 500€. Les spectateurs venus en nombre ont apprècié la prestation. Merci à l'équipe enseignante, la paroisse et le Père LeCam qui ont participé à l'organisation de ce magnifique évènement.

►18/12/2017 : Saint-Ad's Day 1
 

Pour cette première journée Saint-Ad', tous les membres de la communauté de Saint-Adjutor, des élèves aux enseignants en passant par les secrétaires et autres adultes de l'ensemble scolaire, s'étaient accordés sur une tenue classe-business ! Cette unité au sein de l'établissement était belle à voir. Merci à tous les participants ! Vivement la prochaine journée Saint-Ad :)

►12/12/2017 : Ateliers de Noël
 

Comme chaque année, les enseignats organisent des ateliers de Noêl pour confectinner des objets qui seront vendus au marché de Noël organisé par l'APEL. Les enfants de maternelle jusqu'au CM2 étaient ainsi mélangés et répartis en petits groupes encadrés par les enseignants mais aussi des parents et autres bénévoles venus pour l'occasion. Ces ateliers avaient lieu le jeudi 7 décembre et le mardi 12 décembre de 13h30 à 16h30. Cette disposition permet aux enfants de se connaître et de s'entraider. Elle permet de mettre en avant les talents de chacun et de faire entrer les parents dans l'école. Un grand merci aux parents bénévoles et aux anciens de Saint-Ad.

Le marché de noël a eu lieu le 15 décembre.

►24/11/2017 : Journée france n°1
 

C'est Mme Gallego avec ses élèves qui ouvrait le bal cette année des journées "France" qui est notre thème d'année. Pour cette occasion, les élèves de GS/CP avaient confectionné un livre numérique. A l'aide de l'outil informatique, ils se sont enregistrés, ont photographié et mis en page un alphabet du terroir français (illustré par leurs mains) et plus précisément de la ferme. Ce n'était pas facile de prendre la parole devant les grands de l'école. Bravo à eux pour ce travail et leur accueil.

►19/10/2017 : Cross de l'école
 

Jeudi 19 octobre, l'après-midi était consacrée au cross de l'école. Les élèves de chaque classe ont couru jusqu'à 1,5km sur le site de l'école pour faire connaître la maladie de Zoé (Prader Willis). Les parents sont venus en nombre pour les encourager. Les plus rapides ont remporté une médaille. Le concours du plus joli dossard a récompensé les artistes.

►29/09/2017 : Grand jeu d'intégration
 

Durant toute l'après-midi du vendredi, avec l'aide de nombreux parents, les enfants ont participé ç=à un grand jeu. Pour cela, ils étaient répartis en équipe de 9 (les élèves d'âge différent étaient mélangés) et avaient pour missoin de collecter les monuments français avant la célèbre sorcière Mafalda Black. Le grand jeu fut un succés tant auprès des enfants que des parents et enseignants.

►22/09/2017 : Exposition Manguin à Giverny
 

Les élèves de CE1, CE2, Cm1 et CM2 ont visité le musée des impressionistes le vendredi 22 septembre. Il mettait en avant les oeuvres de Henri Manguin. Les élèves ont pu abordé le courant Impressionniste mais aussi le Fauvisme. Les guides s'adaptent toujours parfaitement à l'âge des élèves. Nous allons maintenant retravailler cette sortie en classe.

►21/09/2017 : Célébration de rentrée.
 

"Ecoute, c'est la paix qu'il dit pour son peuple"

Nous nous sommes retrouvés, élèves, parents et enseignants autour du Père Ludovic dans la chapelle de l'établissement pour prier et chanter poru la Paix dans le monde. Pour cette célébration, les enfants ont confectionné les lettres du mot Paix avec leurs empreintes de main.

►15/09/2017 : Cycle piscine pour les CM1 et CM2
 

Les élèves de CM1 de Mme Coppin et de CM2 de Mr Jouault et de Mme Bertrand ont débuté leur cycle piscine vendredi 15 septembre. Les élèves sont répartis en 4 groupes de besoin pour apprendre ou se perfectionner en natation.

►13/12/2016 : Alphabets de la mer
 Télécharger le fichier audio