Etablissement catholique privé sous contrat
 


Quoi de neuf au primaire ?


C'est l'actualité hebdomadaire de l'école.

 

 

Quoi de neuf au primaire ? (17) 
►21/12/2018 : Lecture de Boréal Express
 

Pour ce dernier jour d’école, les enseignants avaient réservé une petite surprise aux élèves…

Avant de se souhaiter un joyeux Noël et de belles vacances, les élèves se sont réunis autour du conte de Noël, Boréal Express. Dégustation de chocolat chaud, petits sablés et papillotes, durant la lecture de cette jolie histoire ont su recréer, pour quelques instants, la magie de Noël.

►20/12/2018 : Célébration de Noël
 

Durant cette seconde célébration, les élèves ont pu continuer d’apprivoiser Dieu.

A travers de petites saynètes, les élèves ont retracé les nombreuses Alliances que Dieu avait conclu avec les hommes au fil du temps. De Adam et Eve jusqu’à Marie, en passant par Abraham, Moïse et David, ce cheminement les aura menés jusqu’à la naissance de Jésus. Une jolie introduction au temps de Noël qui arrive à grand pas !

►17/12/2018 : Projection du film du "Petit Prince"
 

Toujours en lien avec notre thème d'année, durant ce premier trimestre, chaque classe a pu étudier le chef d’œuvre littéraire de Saint-Exupéry : Le Petit Prince.

Pour clore l’année 2018, les élèves ont eu la joie de découvrir son adaptation en film d’animation lors d’une projection à l’amphithéâtre du lycée.

►14/12/2018 : Marché de Noël
 

Après avoir énergiquement travaillé à créer de jolis objets, les élèves de l’école ont pu laisser place à l’émerveillement lors de la visite du marché de Noël. Ils y ont découvert toutes les créations de leurs camarades et ont pu s’acheter quelques souvenirs pour décorer leur maison. Brochettes de bonbons, crêpes et petits gâteaux étaient aussi au rendez-vous. Ils se sont ensuite dirigés vers la chapelle pour interpréter une nouvelle fois les chants travaillés pour la chorale.

►10/12/2018 : Chorale de Noël
 

La seconde édition de "Noël en chœur : une chorale pour la collégiale" a eu lieu lundi 10 décembre à Vernon. Cette année, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Jeanne d'Arc de Vernon se sont joints à l'ensemble des écoliers de Saint-Adjutor afin d'interpréter 12 chants. Cette chorale au profit de la rénovation de la collégiale Notre Dame de Vernon à permis également aux nombreux parents de venir écouter le travail des petits élèves qui ont répété de nombreuses semaines en vue de cette représentation.

►06/12/2018 : Ateliers de Noël
 

Comme chaque année, les élèves ont pu choisir parmi 7 ateliers de Noël.

Animés par les enseignants ainsi que par des parents venus nombreux, ces ateliers ont pour objectif de confectionner des petits objets qui seront vendus au marché de Noël au profit de l'Apel. L'argent récolté permettra entre autres, le financement de voyages et de sorties scolaires.

Couronne en sapins, bonshommes de neige, crèches de Noël et biscuits aux épices : les élèves se sont appliqués et ont fabriqué de très jolis objets originaux et variés.

►02/12/2018 : Actions de l'avent
 

Durant la période de l’Avent, les élèves de l’école ont pu participer à deux actions de solidarité :

-          Un calendrier de l’Avent inversé où les élèves pouvaient collecter vêtements chauds, jouets et livres pour tenter d’illuminer un peu le Noël des familles en difficulté, au profit des associations Solidarité Partage et Saint Vincent de Paul.

-          Un bol de riz solidaire au profit de l’association « Un défi pour Zoé »

►22/11/2018 : Thank's giving
 

Dans le cadre de l'apprentissage d'une langue vivante, les élèves de l'école ont étudié cette semaine la fête américaine de Thanksgiving. Afin de célébrer dignement cette tradition, les CE1 et se sont rendus à la cantine où ils ont pu cuisiner des tartes aux potirons et des pains de maïs que les enseignants ont distribué lors de la récréation de l'après-midi.

Ce fut également l'occasion de poster de petites lettres afin de remercier camarades et enseignants.

►16/11/2018 : Cycle sécurité routière
 

De novembre à début janvier, les CM1 se rendront tous les vendredis matin à des ateliers portant sur la sécurité routière.

Par demi-groupe, ils affineront leur conduite d'un vélo et appliqueront les règles de sécurité routière travaillées en classe.

Ces séances seront assurées par un éducateur sportif de la ville.

Les élèves seront invités à passer leur permis piéton à la fin de la séquence.

►09/11/2018 : Cycle Natation
 

Les CP et CE1 ont commencé le cycle piscine. Ils se rendront désormais tous les vendredis du premier trimestre, à l'espace nautique de la Grande Garenne de Saint-Marcel pour perfectionner leur technique de nage. Ce sera ensuite au tour des CE2 et des CM1 dès la fin décembre puis celui des CM2 en fin d'année.

►19/10/2018 : Journée à thème CM2
 

Les CM2 ont eu l’honneur d’organiser la première journée à thème de la saison 2018-2019.

Ils nous ont fait découvrir les planètes du système solaire.

Pour ce faire, ils l'avaient reproduit à l'échelle 1m/10 000 km sur le terrain en herbe de l'école.
Des panneaux, conçus par les élèves pour l'occasion, agrémentés de leurs explications, ont contribué à la compréhension de tous.

Pour finir, les élèves ont pu assister à une projection de petits films conçus par les élèves de CM2 où chaque planète était présentée.

►19/10/2018 : Réunion Puy du Fou
 

Les parents des élèves de CM1 et CM2 ont assisté à une réunion de présentation du futur voyage scolaire de fin d'année.

Les élèves auront, en effet, la chance de partir 3 jours au Puy du Fou du 23 au 25 juin 2019 afin de retracer tout le programme d'histoire et de voyager à travers les siècles, des Vikings jusqu'aux tranchées en passant par la Rome Antique, le Moyen Âge et la Renaissance.

►19/10/2018 : elections délégués CM1 et CM2
 

Après un long mois de campagne électorale, les élèves de CM2 ont élu leurs représentants de classe. Grâce à l'urne et à l'isoloir gracieusement prêté par la mairie, ils ont pu recréer les conditions d'une vraie élection. Munis de leur carte d'identité et de leur carte d'électeur, ils ont effectué toutes les étapes du scrutin.

Les nouveaux délégués participeront à tour de rôle aux conseils d'élèves qui auront lieu régulièrement au sein de l'école et réuniront des représentants de chaque classe pour discuter et débattre de sujet relatif à l'école.

►18/10/2018 : Cross de l'école
 

Par un bel après-midi aux couleurs d'automne, tous les élèves ont participé à un cross au profit de l'association Un défi pour Zoé, petite fille de 8 ans, atteinte du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare et extrêmement complexe.

Pas de compétition cette année, puisqu'il s'agissait de courir le plus longtemps possible pour gagner une gommette par minute parcourue.

Les parents, venus nombreux soutenir leurs petits champions, ont pu observer une grande collaboration entre élèves qui s'encourageaient et s'aidaient tout au long du cross.

L'ensemble du millier de gommettes collecté a été envoyé à Zoé.

Les élèves de CM2 avaient également participé au cross du collège la semaine précédente.

►18/10/2018 : Célébration de rentrée
 

Nous nous sommes retrouvés à la chapelle de l'école pour notre première célébration de l'année.

Il s'agissait ce jeudi de trouver comment "apprivoiser Dieu et se laisser apprivoiser".

Chaque élève a confectionné une étoile pour montrer que, comme elle, nous avions tous une relation unique avec Dieu.

"Si tu m'apprivoises, chaque homme deviendra pour moi unique au monde parce qu'il est pour toi unique au monde. Son étoile, ce sera pour moi une de tes étoiles.

J'aimerais les regarder le soir et si je sais bien regarder, avec mon cœur, je ne verrai qu’aucune ne se ressemble parce que chacune a sa place dans ton ciel et elles seront toutes mes amies"

►27/09/2018 : Grand jeu d'intégration
 

Tous les élèves de l'école primaire ont uni leur force pour trouver le trésor de Saint-Adjutor et comprendre ce qui était arrivé à Antoine de Saint-Exupéry.

Après un voyage temporel qui les a ramenés en 1943, ils ont participé à plusieurs ateliers. Ils ont pu prouver qu'ils possédaient les compétences de cœur et d'esprit nécessaires à la reconstitution d'une fusée qui les mènera à B612, l'astéroïde du Petit Prince.

►04/09/2018 : Rentrée 2018/2019
 

C'est reparti pour une année pleine de projets à l'école Saint-Adjutor. L'équipe enseignante a accueilli les 133 élèves des 5 classes en musique. Les enfants ont pu deviner le thème de cette nouvelle année scolaire à l'aide des tenues mises pour l'occasion par leurs enseignants. L'année 2018/2019 aura donc pour thème Saint-Exupéry, le Petit Prince, l'espace.