Etablissement catholique privé sous contrat
 


Quoi de neuf au primaire ?


C'est l'actualité hebdomadaire de l'école.

 

 

Quoi de neuf au primaire ? (94) 
►26/06/2020 : Dernier jour d'école
 

La journée avait pourtant mal commencé !

Les orages de jeudi soir ayant détrempé le terrain en herbe, la célébration en plein air, prévue pour le vendredi matin, fut donc annulée...

Heureusement, le soleil est vite revenu pour permettre à nos petits sorciers de faire leur dernier pique-nique de l'année sur la cour de récréation.

Au programme de l'après-midi : jeux de société pour certains, film pour d'autres, puis petit goûter festif pour fêter les derniers anniversaires.

Tous se sont retrouvés sur la cour de récréation pour une bataille d'eau géante.

Elèves ou professeurs, personne n'a échappé au déluge d'eau, surtout pas Monsieur Jouault, poursuivi par une horde de petits élèves armés de pistolets à eau, bouteilles en plastique et autres verres de fortune.

Enfin, la journée s'est terminée par la remise de cadeaux aux CM2 pour fêter leur entrée en 6e.

Ils ont reçu un livre des fables de la Fontaine envoyé par le ministère de l'éducation nationale et de très beaux sacs à dos Saint-Adjutor, très généreusement offerts par l'APEL. 

Venu spécialement pour souhaiter de belles vacances à nos élèves et à leurs familles, le Père Ludovic a gardé le mot de la fin de cette année si particulière mais riche en expériences et en découvertes.

►22/06/2020 : Reprise école 22 juin
 

Grâce à un protocole sanitaire allégé, ce lundi 22 juin, ils étaient 123 élèves à fouler à nouveau le sol de l'école.

Certains étaient revenus depuis longtemps, d'autres faisaient leur grand retour après plus de 3 mois d'absence.

Les enseignants, quant à eux, étaient plus qu’heureux de revoir enfin des classes remplies et de retrouver la majorité de leurs élèves.

Entre dernières évaluations et petites révisions la semaine de nos jeunes élèves a surtout été marquée par des temps de récréations ensoleillés qui leur a permis de se retrouver et de renouer des liens entre copains.

►12/05/2020 : Reprise école 12 mai
 

Cela faisait 2 mois qu’aucun rire d’enfant n’avait résonné entre ses murs, que ses bureaux étaient vides, ses chaises inoccupées.

Notre école patientait, endormie, attendant paisiblement de réentendre le doux bruit des pages de cahier que l’on tourne.

Ce mardi 12 mai, son souhait fut exaucé puisque ce sont 14 élèves (5 CP et 9 CM2) qui ont franchi la grille de l’établissement.

Pour l’occasion, l’école avait su se réinventer : parcours « dépose-minute » lavabos extérieurs, marquages au sol et affiches informatives avaient fait leur apparition dans la cour de récréation.

Les élèves ont aussi découvert, en arrivant dans leur nouvelle classe, les consignes de déplacement et d’hygiène conformes au protocole sanitaire du ministère de l’Education.

Ces nouvelles contraintes ont bien vite été comprises par nos jeunes sorciers qui se sont amusés à les détourner : séance de blagues et devinettes en attendant de pouvoir se laver les mains, marche en rythme, lavage de mains en chansons, discussions animées pendant le pique-nique en classe, jeux en ronde durant la récréation du midi … Tout fut bon pour rendre ce nouveau règlement ludique et divertissant.

Les enseignants présents étaient là pour aider les élèves à suivre leur plan de travail, mais aussi pour corriger collectivement les exercices et expliquer certaines notions à ces petites classes à effectif très réduit.

C’est avec le sourire et des anecdotes enfin inédites que les élèves de CP et de CM2 ont quitté l’école pour rejoindre leur famille. 

►10/03/2020 : Interventions Théâtre
 

Jeudi 5 mars, les élèves des classes de Madame Bonnesoeur et Madame Poteau ont fait leurs premiers pas sur scène ! Une scène, il est vrai, un peu particulière puisqu’il s’agissait d’une salle de l’internat spécialement réquisitionnée pour l’occasion et généreusement mise à disposition par les éducateurs. 

Durant 8 semaines, nos apprentis comédiens combattront leur trac et s’initieront à l’art du théâtre sous la houlette d’Esther Bastendorff, comédienne, metteure en scène et formatrice à la compagnie « Les rêves indociles ».

Dans le respect, ils pourront travailler sur « l’acceptation de leurs différences, mais aussi sur les fragilités et les forces de chacun afin de viser un objectif commun ».

En parallèle, ils étudieront en littérature une œuvre théâtrale ainsi que le vocabulaire et la mise en page propres à cet art, à partir d’extraits papier et vidéo.

 

►06/03/2020 : Ateliers papier recyclé
 

Vendredi dernier, c’est avec plaisir que les élèves des classes de CM1 et CM1/ CM2 ont pu retrouver les intervenants du SETOM de l’Eure pour un atelier papier recyclé.

Cette animation vient illustrer notre problématique d’année du « recyclage des déchets » et plus particulièrement celui des papiers.

Le principe de cette animation est de sensibiliser les enfants au recyclage papier en leur apprenant à fabriquer eux-mêmes du papier recyclé.

Les animateurs du SETOM nous ont ainsi présenté les étapes de sa fabrication et les élèves ont réalisé leur propre feuille qu’ils pourront bientôt ramener chez eux.

Chacun leur tour, ils ont préparé la pâte à partir de vieux journaux. Cette pâte a permis ensuite la fabrication de nouvelles feuilles de papier.

Vendredi prochain, ce sera au tour des classes de CE1 et CE2 de s’initier à cette nouvelle technique.

►16/02/2020 : Activités sportives ETAPS
 

« Un esprit sain dans un corps sain »  

C’est avec une grande rigueur que les élèves de Saint-Adjutor ont choisi d’appliquer la célèbre maxime de Juvénal durant cette 3e période.

Grâce aux Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) de la ville de Vernon chaque classe pourra, au fil de l’année, bénéficier de l’encadrement de professionnels du sport sur des créneaux d’EPS.

Durant cette période et pendant la moitié de la période prochaine, les élèves de CE2 pourront, ainsi, découvrir la course d’orientation à travers tout leur établissement, chaque lundi. Ils ont déjà commencé à entrevoir le fonctionnement d’une boussole et ont travaillé l’orientation dans l’espace.

Tous les jeudis, les élèves de CM1, s’essayent à une activité « raquette » et pourront parfaire leur technique du lancer au gymnase de Gamilly.

Ils sont accompagnés des élèves de CM1-CM2, qui s’entraînent toutes les semaines à la lutte. C’est avec énergie qu’ils apprennent les rudiments de ce sport de combat.

Enfin, le vendredi matin, les élèves de CM2 perfectionnent les bases apprises l’année précédente en matière de sécurité routière et de conduite du vélo en participant une fois encore à un cycle cyclisme sur les pistes de l’ancienne école Marcel Beaufour.

Quant à nos élèves de CP et CE1, il faudra attendre le prochain trimestre, pour qu’ils puissent, eux aussi, avoir la chance de participer à ses séances privilégiées d’EPS.

►07/02/2020 : Châteaux de la Loire CE2 et CM1
 

Ils n’en pouvaient plus d’attendre !

Après avoir compté les jours, posé mille questions et préparé méticuleusement leur valise, l’ensemble des élèves de CE2 et CM1 ont pris place dans les cars « de luxe » mis à leur disposition pour un voyage scolaire ensoleillé en direction des châteaux de la Loire.

Au programme du premier jour : visite de la forteresse de Montbazon avec atelier cuir et séance de tir à l’arbalète.

La seconde journée fut partagée entre la visite du Clos Lucé à Amboise (dernière demeure de Léonard de Vinci) et atelier taille de pierre.  

Enfin, ce séjour de 3 jours s’est terminé en beauté avec la visite du château de Chambord.

Les deux soirées ont été partagées entre veillée lecture avec notre petit sorcier préféré et festivité dansante.

Au-delà des aspects culturels et historiques, ce fut l’occasion pour nos élèves (qui pour beaucoup, partaient pour la première fois sans leurs parents) de tester leurs sens de l’autonomie et de l’organisation.

Les élèves sont revenus bien fatigués, mais avec des souvenirs royaux plein la tête !

Un immense merci à tous les accompagnateurs pour leur efficacité, leur prévenance et leur bienveillance auprès des enfants !

►28/01/2020 : Initiation Allemand CM2
 

En ce mardi pluvieux et venteux, les élèves de CM2 ont bénéficié d’une intervention qui a éclairci leur journée.

En effet, deux professeurs du collège, Mme Gazave et Mme Wald sont venues leur présenter la classe de 6e Gutemberg, avant les traditionnels choix d’orientation de fin de CM2.   

Les élèves ont bénéficié d’une présentation des manuels et ont également pu échanger sur leurs connaissances des noms de sociétés allemandes, ainsi que sur les similitudes entre certains mots anglais et allemand.

Les enseignantes ont ensuite montré aux élèves des photos de leur voyage scolaire à Cologne, ce qui a rencontré un franc succès chez nos futurs collégiens.

Enfin, après un petit apprentissage des chiffres jusqu’à 5, les professeurs d’allemand ont répondu aux questions que se posaient les élèves sur le contenu des cours et leur organisation.

Merci à Mesdames Gazave et Wald d’avoir consacré un peu de leur temps à cette présentation qui aidera certainement les élèves dans leur prochain choix.

►17/01/2020 : Musée de Vernon
 

Cette semaine, les élèves des classes de CE2 et de CM1 ont bravé le froid et les kilomètres afin de se rendre à pied, au musée A. G. Poulain de Vernon.

Là-bas, un atelier avait été spécialement aménagé pour eux.

En effet, en lien avec leur séquence de littérature portant sur les créatures fantastiques et légendaires et notamment sur la mythologie, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination en composant un animal hybride en argile.

Mais avant de se lancer dans la création artistique, nos petits sorciers ont visité une partie du musée. Ils ont notamment admiré l'œuvre représentant l'aile d'Icare en cire. L'occasion pour eux d'entendre un nouveau mythe sur le célèbre fils de Dédale.

La tête remplie de nouvelles idées et grâce aux conseils avisés de la plasticienne, ils ont pu commencer à façonner, modeler et sculpter leur animal chimérique.

Après un temps de séchage, les petites créations devraient revenir à l’école dans les prochains jours.

Il s’agira alors pour les élèves de CM1 de se servir de leur œuvre pour en faire un portrait en expression écrite.  

►10/01/2020 : Visite du SETOM Evreux
 

Après avoir reçu la visite de l’équipe pédagogique du SETOM en novembre, puis avoir travaillé en classe sur les différents matériaux, les élèves des classes de CM1 et CM1/CM2 se sont rendus en car à Guichainville (près d’Evreux) pour la visite d’Ecoval, complexe entièrement dédié au traitement moderne des déchets ménagers.

Situé sur un site de 14 hectares, dissimulé entre les sapins, Ecoval se compose de plusieurs unités.

Répartis en 3 groupes, les élèves ont donc pu découvrir tour à tour, l’unité d'incinération des ordures ménagères et le centre de tri des collectes séparées grâce aux explications très détaillées de l’équipe pédagogique.

Petits (et grands) ont été impressionnés par la taille de la fosse de 30 mètres emplis de déchets et l’impressionnant grapin (capable de soulever 2 tonnes d’ordures) chargé de les déposer dans le four afin qu’ils soient incinérés à des températures avoisinant les 1000 °C. Les élèves ont ensuite eu la chance de voir le circuit des déchets recyclables et de voir, en direct, le tri effectué conjointement par les employés et les machines d’Ecoval.

Vendredi 17 janvier, ce seront les élèves de CE1 et de CE2 qui partiront à découverte d’Ecoval et de ces mystères.

►06/01/2020 : Challenge Bouchons 276
 

En ce jour de rentrée, les élèves de l’école ont eu l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour l’année 2020.

En effet, comme la majorité des élèves du collège, ils ont été conviés par Lucile Aubert, animatrice pastorale scolaire de notre établissement, à une présentation de l’association Bouchons 276.

Cette association, qui collecte depuis 16 ans, bouchons et couvercles, permet leur recyclage en les revendant. Une belle façon d’allier notre projet sur l’environnement et le développement durable à une action de solidarité, puisque chaque tonne de bouchons récoltée rapporte à l’association 250 euros qui sont entièrement reversés pour financer des équipements destinés aux personnes en situation de handicap (aménagement de salles de bain, de véhicules, matériel en braille…).   

Les élèves sont donc désormais invités à participer au « challenge des écoles ». Ils devront collecter le maximum de bouchons d’ici la fin de l’année. Une poubelle a donc été installée sous le préau pour permettre à tous de déposer le fruit de leur récolte. Jeudi, elle était déjà pleine ! Une belle preuve que le message a été entendu par nos petits sorciers.

►20/12/2019 : Projection Harry Potter
 

Après des semaines d’étude littéraire, quelque 308 pages, 17 chapitres et tout autant de questionnaires, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'Académie de Magie ont pu apprécier l'adaptation cinématographique qui mettait en scène les aventures de leur petit sorcier préféré.

L'amphithéâtre du lycée avait été privatisé pour l'occasion et c'est dans l'obscurité la plus totale que la projection sur grand écran a pu commencer.
Mais autant de suspense donne faim, et nos petits sorciers ne se sont pas fait prier quand une petite collation de Noël s'est offerte à eux : chocolat chaud encore fumant et chamallow ainsi qu'une délicieuse petite madeleine.
À la fin du film, c'est les yeux emplis d'étoiles et de magie qu'ils se sont joints aux élèves de Poudlard lors de l'attribution finale des points.

Les élèves du cours de sciences voisin ont alors pu entendre des acclamations de joie lors de la victoire des Gryffondor que nos élèves revivaient, ici, avec tout autant d'intensité que lors de leur première lecture.

Quant aux élèves des classes de CP et CE1, ils ont tout de même eu le droit à quelques petits extraits du film agrémentés de petites douceurs de Noël. De quoi leur mettre l’eau à la bouche et leur donner l’envie de dévorer prochainement le premier opus de la Saga Harry Potter !

►19/12/2019 : spectacle de magie
 

Ils l'attendaient depuis début septembre, cette mystérieuse surprise inscrite sur leur calendrier de classe à la date du jeudi 19 décembre, et ils n'ont pas été déçus d'avoir patienté aussi longtemps pour la découvrir. 

C'est avec émerveillement que tous les élèves de l'école ont pu assister à un spectacle de magie en lien avec leur thème d'année.

Cette histoire d'écoliers, en voyage au Pays Magique, raconté magiquement par Charles AMS les a transportés vers un univers imaginaire riche en détails et sensations.

Les petits sorciers en herbe ont pu ainsi découvrir ses plus beaux tours féeriques : apparitions de fleurs et de foulards, table volante, création de feu et enfin, clou du spectacle : téléportation du célèbre lapin blanc du magicien que les enfants ont même pu caresser. 

Mais ce que les plus chanceux d'entre eux ont sans doute le plus apprécié c'est de pouvoir devenir, pour quelques instants, les assistants du magicien !

Merci à l'APEL d'avoir offert ce spectacle inoubliable aux élèves.

►19/12/2019 : Banquet de Noël et coupe des 4 maisons
 

Précédemment conviés au banquet de Noël par une petite invitation, les élèves de l'école se sont rendus, à l'heure du déjeuner, à la Grande Salle du réfectoire spécialement réaménagée pour l'occasion.

Les petits sorciers de l'Académie de Magie avaient revêtu leurs plus beaux habits et s'étaient parés de leurs plus flamboyants accessoires, tout comme leurs homologues du collège et du lycée qui avaient reçu le même Dress Code !

Les élèves étaient invités à s'asseoir à la table de leur maison respective : Boidargent, Vifdefeu, Nocturnus et Oursifor.

Le directeur de l'académie, le professeur Pascal Jouault, a profité de la fin du repas pour offrir à l'ensemble des élèves 6 cadeaux qu'ils pourront se partager dès les premiers jours de janvier : des jeux de société, d'adresse et de concentration qui viendront compléter les nombreuses activités proposées durant ces temps de récréation. 

Enfin, après plusieurs mois d'attente et d'efforts, la coupe des 4 maisons à enfin été décernée à la maison la plus méritante. 

Des points exceptionnels ont été attribués aux élèves de Vifdefeu pour leurs idées originales de mascotte et de danse d'encouragement chantée durant le cross d’octobre. 

Mais ces points de dernière minute n'auront malheureusement pas suffi à changer l'issu du classement. Nous félicitons donc la maison Boidargent qui l'emporte avec 953 points.

Elle est talonnée de près par la maison Oursifor qui comptabilise 946 points.

Suit la maison Nocturnus avec un total de 800 points et enfin la maison Vifdefeu qui totalise 686 points.

Bravo à tous les élèves pour leurs efforts et leur bel esprit d'entraide qui contribuent à avoir une école agréable et propre où l'émulation l'emporte sur la compétition. 

►17/12/2019 : Cycle natation CE1 et CM1
 

Ils n'en n'ont pas cru leurs oreilles :

Des jeux ! dès la seconde séance ! 

La semaine précédente, les élèves des classes de CE1 et de CM1 avaient passé leur test de natation qui permettait de connaître le groupe de besoin dans lequel ils seront envoyés durant les séances suivantes. 

Si la première séance était donc plus studieuse, la seconde ne fut qu'amusement et bonne humeur. 

Pour fêter les prochaines vacances de Noël, structures flottantes, frites en mousse et toboggan étaient de sortie. 

Mais dès la rentrée, fini les distractions. Les élèves se rendront à nouveau tous les mardis après-midi, à l'espace nautique de la Grande Garenne afin de perfectionner leur technique de nage, comme l'ont fait avant eux, les élèves de CP et de CE2 durant le premier trimestre. 

Au troisième trimestre, ce sera au tour des classes de CM1-CM2 et CM2 de pouvoir bénéficier de cet apprentissage privilégié.

►17/12/2019 : Conseil des préfets
 

Alors que le premier trimestre touche à sa fin, le premier conseil de maison a eu lieu ce mardi 17 décembre dans les salles communes de l'Académie de Magie. 

Les maisons Oursifor, Nocturnus, Boidargent et Vifdefeu se sont alors regroupées sous la direction des préfets qui menaient les réunions sous l'oeil bienveillant des professeurs-directeurs.

Le thème proposé portait sur l'attribution des points concernant la coupe des 4 maisons. 

Tous les élèves, des CP aux CM2 ont eu l'occasion de s'exprimer sur les aspects de ce système à conserver et ceux à modifier ou supprimer.

Aidés par leur professeurs-directeurs de maison, les préfets ont pu se confronter pour la première fois à l'art difficile, mais passionnant, d'animer une réunion comprenant pas moins d'une quarantaine d'élèves. 

Par la suite, les préfets et sous-préfets ont assisté l'après-midi même, au conseil des préfets guidé par le directeur de l'Académie, le professeur Pascal Jouault. 

D'un commun accord, des décisions ont été actées concernant l'attribution des points de la coupe des 4 maisons et l'ordre du jour du prochain conseil a été établi. 

Un compte-rendu a été rédigé puis lu dans les classes à l'ensemble des petits sorciers. 

Merci aux préfets pour leur sérieux et leur investissement au sein de l'école.

►16/12/2019 : Célébration de l'Avent
 

Pour cette seconde célébration de l'année, les élèves s'étaient une fois de plus donnés rendez-vous dans la chapelle de l'établissement. 

Réunis autour de la crèche grandeur nature et du père Ludovic venu célébrer ce temps spirituel avec les élèves, ils avaient travaillé en amont sur le thème des cadeaux. 

Mais pas n'importe quels présents ! 

Ceux envoyés par Dieu sur la Terre : les merveilles de la Création, la joie, la paix, la lumière, et l'amour. 

Chaque classe avait la responsabilité d'un mot et devait faire un bel emballage qui contiendrait des petites phrases de remerciement rédigées par les enfants.

L'occasion pour nos jeunes élèves de prendre un peu de recul sur les possessions matérielles et l'importance de ces valeurs simples mais essentielles à la vie. 

Le Père Ludovic a pu également rappeler, en ce temps de l'Avent, le plus beau cadeau fait aux Hommes par Dieu : son fils Jésus dont beaucoup fêteront la naissance en ce 25 décembre.

Les élèves ont alors entonné plusieurs chants pour célébrer en chœur cette bonne nouvelle !

Merci aux parents d'être venus assister à cette belle célébration.

►13/12/2019 : Marché de Noël
 

Ce vendredi de décembre, à 15h très précisément, ce sont 160 élèves du CP au CM2, qui se tiennent prêt à dégainer leur porte-monnaie où tintent, pour quelques instants encore, des petites pièces dorées et argentées.

Bien au chaud, à l’intérieur du Marché de Noël, les parents bénévoles de l’APEL les attendent impatiemment, avec, élégamment étalé devant eux, le fruit de longues heures de patience et de concentration.

Et soudain, c’est parti ! On s’affaire, on s’empresse de tout regarder et on se rend d’étal en étal, essayant de choisir quel objet aura la chance de repartir fêter Noël dans une chaleureuse maison.

Mais se rappeler des leçons sur la monnaie, étudiées en classe, n’est pas toujours chose aisée et comme le dit la célèbre citation d’André Gide : « Choisir c’est renoncer ».

C’est déjà le temps de se diriger vers la chapelle pour la suite des festivités…

Les yeux remplis de joie, les enfants s’en retournent, rêvant déjà au moment où ils pourront revenir… l’année prochaine.  

Merci aux parents d’avoir si bien organisé ce chaleureux et convivial Marché de Noël dont les recettes serviront à financer les nombreux projets proposés par les équipes éducatives.

►13/12/2019 : Chorale à la Chapelle
 

Les élèves de cycle 2 et de cycle 3, n’ont pas résisté, cette année encore, à la tentation de chanter à nouveau les chants de Noël interprétés mardi dernier à la collégiale de Vernon.

Alors que les plus petits d’entre eux ont chanté devant le chœur de la chapelle, les plus grands ont eu le privilège d’entonner leurs douces mélodies, du haut du balcon, surplombant leurs parents venus les écouter.

Si certains parents, ayant été absents mardi, assistaient à cette deuxième représentation pour écouter enfin leur petit lutin révéler le fruit d’un long travail, d’autres en profitaient simplement pour entendre une nouvelle fois ces chants enchanteurs, emplis de magie de Noël…

►13/12/2019 : Histoire de Noël
 

Durant tout le mois de décembre, les élèves du club de lecture de Floriane Cariès, professeur de français au collège, ont proposé aux enfants de l'école de leur conter des histoires de Noël.

Chaque classe avait droit à un créneau où, pouvaient assister à la séance, 15 élèves qui le souhaitaient. 

Les petits sorciers intéressés pouvaient alors s'inscrire auprès de leur enseignant et se diriger à 12h25 précisément en bas de l'escalier de la cour de récréation. 

Là, ils étaient pris en charge par Mme Cariès et ses élèves en BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) où, confortablement assis sur des tapis, entourés de petits coussins, ils ont écouté et savouré de palpitantes et chaleureuses histoires portant sur la magie de Noël.

Un grand merci aux collégiens et à leur professeur pour cette belle initiative !

►10/12/2019 : chorale de Noël
 

C’est après des semaines de répétitions effrénées, que les jeunes élèves des écoles Jeanne d’Arc et Saint-Adjutor de Vernon ont eu la joie de présenter leur chorale de Noël, le mardi 10 décembre 2019.

Cette année, ce sont 14 classes, du CP au CM2, qui participaient à ce beau projet.

Comme l’ont rappelé Madame Fiocco et Monsieur Jouault (chefs d’établissement des deux établissements) dans leur discours commun d’introduction, l’objectif était, une fois de plus, de collecter des dons au profit de l’association Vernon Patrimoine, chargée de la restauration du patrimoine Vernonnais et en premier lieu, de la collégiale Notre-Dame.

Ainsi, vers 18h30, un vent de gaîté, d’émotion et de chants de Noël a soufflé sur une assistance venue en nombre écouter les « petits lutins » des écoles privées de Vernon.

Si les parents ont pu repartir avec un livret souvenir retraçant entre autres, l’historique de l’édifice à rénover, les jeunes chanteurs ont reçu, quant à eux, une clémentine pour le fruit de leur travail.

Cette 3e édition de Noël en Chœur aura permis de collecter la somme record de 829,60 € !

Un grand merci aux familles d’être venues si nombreuses, à la ville de Vernon pour le prêt de chaises supplémentaires et à Manon Sailly, élève de Terminale à Saint-Adjutor, venue magnifiquement interpréter la chanson Hallelujah avec les enfants !

►06/12/2019 : Intervention "le Démocrate"
 

Depuis le retour des vacances, l’école Saint-Adjutor se transforme peu à peu en comité de rédaction afin de décider des sujets qui seront traités dans sa future Gazette du sorcier. 

Si toutes les classes s’affairent déjà dans la rédaction d’articles relatant le quotidien des jeunes sorciers depuis la rentrée de septembre, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance de recevoir, les vendredis 29 novembre et 6 décembre, la visite de Lucile Akrich, rédactrice en chef de l’hebdomadaire le Démocrate Vernonnais qui traite de l'actualité généraliste de Vernon et des cantons alentours. Après avoir préparé les questions de leur interview, les rôles ont été inversés et les élèves ont pu, pour quelques instants, se mettre à la place d’un journaliste et poser leurs interrogations à Mme Akrich. 

Les jeunes reporters, qui travaillent depuis quelques semaines sur l’article de presse en écriture, se sont alors essayés au difficile exercice de la prise de notes en direct et ce, avec le plus grand sérieux !

Un grand merci à Madame Akrich pour sa disponibilité et l’accessibilité de ses réponses !

 

►05/12/2019 : ateliers de Noël
 

A l’approche de Noël, les 160 élèves de l’école se sont métamorphosés en petit lutins.

Une odeur de chocolat flottait dans l’air et les paillettes faisaient briller les yeux des enfants.

Quelques jours auparavant, ils avaient pu choisir parmi 7 ateliers, les objets qu’ils aimeraient confectionner de leurs propres mains.

Dessous de plat « flocon », couronnes de Noël, sapins en roses des sables, pâte à tartiner maison, boules à neige mais surtout beaucoup de décorations pour le sapin dont quelques-unes sur notre thème d’année, un célèbre petit sorcier à lunettes rondes…

Si les jeunes lutins ont pu garder une de leur réalisation, la seconde sera vendue au marché de Noël, le vendredi 13 décembre.

Les fonds collectés par l’APEL serviront, entre autres, à financer les voyages et projets de l’école.  

Un grand merci aux parents d’élèves venus nombreux pour nous aider à confectionner tous ces petits objets !

►01/12/2019 : Actions de l'Avent
 

Comme chaque année, les élèves de l’établissement Saint-Adjutor ont profité du temps de l’Avent pour entreprendre des actions caritatives au profit des plus démunis.

Les élèves de l’école primaire n’ont pas été en reste et se sont mis à pied d’œuvre pour promouvoir la solidarité en ce mois de décembre.

Ainsi, a eu lieu une collecte de jouets, vêtements chauds et produits d’hygiène du 1er au 15 décembre au profit des associations Solidarité Partage et Saint-Vincent-de-Paul qui viennent en aide à des familles défavorisées afin que cette Joie de Noël soit présente pour tous !

Fondée à Vernon en 1985, l’association Solidarité Partage a pour but d’aider les plus démunis en distribuant des colis alimentaires et en donnant vêtements et meubles.

Nombreux sont ceux qui ont voulu participer également, à une action « bol de riz » le vendredi 13 décembre au profit des nombreuses œuvres de l’association l’Ordre de Malte, ayant pour objectif d’apporter une aide aux personnes affectées notamment par la maladie, le handicap, la dépendance, les conflits, les catastrophes naturelles et toutes autres détresses.

►29/11/2019 : Championnat de Perplexus
 

Notre école a eu l’honneur d’être sélectionnée par la plateforme web Kids and Family qui proposait aux établissements scolaires de bénéficier d’un kit pédagogique de quatre Perplexus Asmodée. Pour finir ce casse-tête, rien de plus simple : il suffit de faire progresser une bille dans un labyrinthe 3D coloré contenu dans une sphère et de parcourir les 100 étapes. Mais gare à la spirale infernale et à la rampe du péril ! Très addictif, ce jeu est surtout un excellent support pédagogique qui accompagne de manière ludique le travail de concentration, de motricité et de visualisation dans l’espace.

Après un mois d'entraînements et de manipulations intensives, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Saint-Adjutor ont pu s'affronter afin de sélectionner un champion et une équipe pour le championnat national.  

C'est Lucas, élève de CM2 qui a su distancer ses camarades et terminer premier de cette compétition. Il représente donc notre école dans ce championnat Perplexus 2019 catégorie challenge individuel ! Quant au challenge de groupe, c’est l’équipe d’Ornella, d’Elise et de Maya qui a su se qualifier ! 

Bravo à tous les participants pour leur persévérance et leur motivation quotidienne. 

►08/11/2019 : Animation tri sélectif
 

Cette année, notre école s’efforcera de sensibiliser les élèves aux questions environnementales grâce au projet transversal « Eco Logique » visant à former une génération de citoyens du monde.

Pour lancer ce programme d’animations et de visites, l’équipe pédagogique du SETOM de l’Eure (Syndicat mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères) est venue présenter aux classes de CE1, CE2, CM1 et CM1/CM2 une initiation à la problématique du traitement des déchets, avec l’accent porté sur le tri sélectif.

Les élèves ont pu travailler sur les différentes matières qui constituent nos déchets quotidiens afin de comprendre le fonctionnement du système de tri.

A travers des vidéos, des explications et des échantillons de produits recyclés, les enfants ont pu commencer à appréhender le fonctionnement du centre de traitement des déchets de Guichainville qu’ils visiteront en janvier prochain.

►18/10/2019 : Halloween inversé
 

C'est sous un soleil automnal que l'école Saint-Adjutor a vu arriver entre ses murs, sorciers et sorcières, citrouilles et fantômes, squelettes et vampires effrayants.

Au programme de cette journée, les élèves de CP, CE1 et CE2 sont allés rendre visite aux professeurs du collège et du lycée, afin de leur proposer une dégustation de petits gâteaux cuisinés la veille.

L'après-midi, ce fut au tour des CM1 et CM1-CM2 de partir à la chasse aux bonbons dans les rues de la résidence de l'Herbaudière.

Mais point de collecte de bonbons cette année ! Si la traditionnelle formule « Trick or Treat » était toujours de rigueur, c'est avec quelques adaptations que les élèves de l'école ont scandé, à qui voulait l'entendre, « Voulez-vous des bonbons ou un sort ? » en proposant leurs friandises « maison » aux habitants et aux passants rencontrés sur le chemin.

L'après-midi s'est clôturé délicieusement par une dégustation sous le préau de l'école.

Ce fut également l'occasion pour les préfets de dévoiler les résultats provisoires de la coupe des maisons.

Ainsi nous félicitons la maison Boidargent qui arrive pour le moment en tête du classement suivi par les maisons Oursifor, Vifdefeu et Nocturnus que nous encourageons à redoubler d'effort dans les prochaines semaines !

►17/10/2019 : Cross de l'école
 

Après des semaines d’entraînements intensifs, c’est sous un soleil radieux que le cross annuel de l’école Saint-Adjutor a, une fois de plus, eu lieu.

Les élèves étaient regroupés par maison et arboraient fièrement leurs couleurs respectives : Bleu chez les Nocturnus, Jaune pour les Vifdefeu, Vert chez les Boidargent et Rouge pour les Oursifor.

Le challenge était alors de courir 10 minutes sans s’arrêter.

A chaque minute gagnée, les élèves remportaient un gallion d’or chacun. A la fin de la course, les petits sorciers ont pu aller chercher leur butin chez Gringotts, la banque des sorciers, et se sont rendus à la petite boutique du professeur Chourave.

Là, ils ont dû se regrouper et mettre leur argent en commun pour commander des graines de fleurs, de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques qui seront plantées prochainement dans leur futur potager.

Félicitations à tous nos petits champions dont nombre d’entre eux ont repoussé leurs limites aujourd’hui et merci aux parents d’être venus les encourager ! 

 

►17/10/2019 : Ateliers cuisine
 

Afin de préparer la fête anglo-saxonne d’Halloween, les élèves des classes de l’école primaire se sont mis aux fourneaux afin de réaliser de délicieuses recettes plus effrayantes les unes que les autres…

Les classes de cycle 2 ont donc ouvert le bal jeudi matin et se sont rendus à la cantine pour suivre à la lettre des recettes traditionnelles comme les fameux cookies américains ou d’autres recettes plus originales comme les doigts de sorcières ou les os salés d’Halloween.

Vendredi, ce fut au tour des élèves de cycle 3 de se transformer en marmitons et de confectionner de multiples recettes : petites momies salées, sablés et petits gâteaux aux formes inquiétantes et leurs décorations en pâte à sucre, meringues colorées et balais de sorcières ont ainsi pu être façonnés par les petites mains de nos jeunes sorciers.

Un grand merci à l’équipe de restauration pour leur accueil et aux parents pour leur précieuse aide accompagnée de leurs conseils culinaires !

►12/10/2019 : Elections préfets : jour J !
 

Après deux semaines de campagne intensive, les élèves de l'académie de Magie Saint-Adjutor ont voté jeudi et vendredi. Chaque maison s'est donc rendue au bureau de vote installé dans la BCD de l'école afin d'élire son représentant.

Grâce aux informations trouvées dans leur cahier d'EMC sur les différentes étapes du vote, les élèves ont pu organiser les élections où chacun avait une fonction bien définie. Ainsi, présidents du bureau de vote, assesseurs et secrétaires se sont relayés afin d'assurer aux 160 élèves de l'école des conditions de vote au plus proche de la réalité.

S'en est suivi le dépouillement où le suspense était à son comble.

Les nouveaux préfets ainsi que leurs suppléants ont pu être annoncés en fin d'après-midi devant l'ensemble des membres de l'école.

 

Maison Vifdefeu : Préfète Rose.

Suppléante : Maya.

Maison Boidargent : Préfet Pierre. Suppléant : Pierre-Antoine.

Suppléante : Aponi

Maison Nocturnus : Préfète : Eva.

Suppléante : Morréa.

Maison Oursifor : Préfet : Benjamin.

Suppléant : Hugo.

 

Merci au service événementiel de la mairie pour le prêt des isoloirs et de l'urne !

►08/10/2019 : Elections préfets : discours de campagne
 

Ce mardi après-midi, l’ensemble des élèves de l’école a pu se réunir par maison.
Guidés par leurs directeurs de maison (Madame Himber et Monsieur Gournet chez les Nocturnus, Madame Lecler et Monsieur Jouault chez les Boidargent, Madame Texier et Madame Bonnesoeur chez les Vifdefeu et Mme Coppin et Mme Poteau chez les Oursifor) les candidats ont enfin eu la permission de prononcer leur discours.

En quelques mots et en 5 minutes maximum, ils ont précisé leur vision du rôle de préfet et ont exposé leurs idées de projets pour l’école.
Les futurs électeurs leur ont ensuite posé des questions afin que les candidats puissent expliciter certains points de leur campagne. De petits débats entre candidats ont même été entendus…

Même si tous n’ont pas encore de certitude quant à leur prochain vote, nombreux sont ceux qui ont pu repartir de cette séance avec une idée plus précise de leur futur représentant.

Prochaine étape : le vote vendredi 11 octobre

►04/10/2019 : Elections préfets : lancement des campagnes
 

Suite à la répartition des élèves en 4 maisons par le Choixpeau Magique, les élèves de CM1 et CM2 ont pu lancer leur campagne électorale.

Après s’être inscrits sur les listes pour être officiellement candidats, les petits sorciers ont pu commencer leur promotion dans le but de récolter le plus grand nombre de voix possible.
Les candidats des maisons Nocturnus, Oursifor, Vifdefeu et Boidargent ont donc affiché avec fierté leurs affiches qui présentaient succinctement leur programme. 

Cette élection a pour but d’illustrer, de manière ludique, la séquence en Education Morale et Civique (EMC) portant sur les élections, tout en impliquant les élèves dans leur futur rôle de citoyen.

La prochaine étape de cette campagne est prévue mardi 8 octobre où les élèves présenteront devant toute leur maison (du CP au CM2) les mesures qu’ils s’engageront à mettre en place s’ils sont élus.

►19/09/2019 : Grand jeu d'intégration
 

Au collège de magie du Château de Saint-Just, le brave gardien des lieux avait disparu.

Il était pourtant facilement reconnaissable : c'est un gobelin au long nez, aux grandes oreilles et à la peau toute verte !

Toutes les meilleures équipes d'inspecteurs et d’inspectrices du Ministère de la magie ont été envoyées à la recherche du Gobelin disparu et sont revenues sans succès.

Mais avait-on bien pensé à chercher de fond en comble au Collège de Magie ?

Le Collège a ainsi demandé à tous les petits sorciers de l’école de Magie de Saint-Adjutor de venir en renfort pour mener l'enquête.

Chaque brigade d'élèves a donc suivi un parcours qui les a menés à huit ateliers successifs.

Chaque atelier proposait une épreuve de coopération, qu'il fallait résoudre pour trouver un indice.

Après une aventure magique, ponctuée par de nombreux rebondissements, le Gobelin fut enfin retrouvé : Il avait bu la mauvaise potion, et s'était retrouvé miniaturisé. Coincé au fond d’une fiole dans l’herbe du château, il a pu retrouver sa taille réelle grâce à nos petits élèves et à leurs potions.

Un GRAND merci à tous les parents animateurs et accompagnateurs qui ont rendu cette journée magique possible !

►13/09/2019 : Cérémonie du Choixpeau !
 

Le moment tant attendu est enfin arrivé : aujourd’hui, a eu lieu la cérémonie de répartition de notre école de magie !

Tous les élèves et professeurs étaient ainsi présents dans la grande salle afin d’assister à la décision du célèbre Choixpeau magique.

Après avoir chanté sa traditionnelle chanson, le Choixpeau a pu faire son travail en envoyant chaque élève dans une des 4 maisons de l’académie de magie : Boidargent, Nocturnus, Oursifor et Vifdefeu.

Un par un, ils se sont alors avancés, après avoir été appelés par un professeur, et furent coiffés du Choixpeau qui a annoncé, à haute voix, la maison à laquelle l'élève appartiendra durant toute sa scolarité.

Hasard ? Destin ? Magie ? Il se murmure dans l’enceinte de l’école que le Choixpeau prendrait aussi en compte les demandes formulées intérieurement par les petits sorciers…

►10/09/2019 : Kayak
 

Les classes de CM1 et CM2 ont pu commencer l’année par un sport assez inhabituel : le kayak.

En effet, dans le cadre de la compétence d’EPS « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ils ont pu appréhender en douceur le milieu aquatique.

Après avoir passé, la semaine précédente, un test d’aisance aquatique à la piscine de la Grande Garenne de Saint-Marcel, les CM2 ont réalisé leur première séance lundi matin, suivis des CM1 le jour suivant, sous un ciel dégagé et ensoleillé.  

 Si ces 2 séances avaient pour objectif l’apprentissage du vocabulaire et la découverte du matériel, nos petits élèves auront comme futurs objectifs la mise à l’eau de leur embarcation et le déplacement seul ou à plusieurs sur la Seine.   

►02/09/2019 : L’académie de magie fait sa rentrée
 

Ce matin de septembre, toute l’équipe des professeurs de l’académie de magie Saint-Adjutor s’était donné rendez-vous pour accueillir les nouveaux petits sorciers.

Seul le directeur, Monsieur Jouault, (retenu par un congrès de magie organisé par la célèbre école de Poudlard) manquait à l’appel.

Munis de leurs billets, les élèves se préparaient à franchir le mur du quai 9 ¾ qui les mènerait à l’Adjutor Express, quand venant tout droit de Londres, Monsieur Jouault a fait une entrée fracassante sur son balai volant.

Après le traditionnel discours de rentrée, les 160 petits sorciers ont alors pu rejoindre leurs 6 classes en courant à toute vitesse à travers la célèbre barrière.

Une nouvelle rentrée réussie sous le signe de la bonne humeur et de nombreux projets à venir...

►02/09/2019 : Célébration de rentrée
 

« N’ayez pas peur des changements, ils mènent vers un nouveau départ »

Pour terminer cette belle journée de rentrée, les élèves de l’école ont assisté à leur première célébration de l’année.

Célébrée par le père Ludovic, elle offrait l’opportunité à chacun de prendre un temps de réflexion sur cette « année neuve » qui s’offre aujourd’hui à nous : petits et grands ; enfants, parents et enseignants.

Ce temps de partage s’est terminé sur un chant déjà connu de nombreux écoliers « Evenou Shalom Alerhem » leur donnant l’occasion d’annoncer pour cette nouvelle année « joie, paix et amour » à tous.

Merci au Père Ludovic ainsi qu'aux nombreux parents venus célébrer l'évènement avec nous.

►02/07/2019 : Nuit à Saint-Ad
 

Ils l’attendaient avec impatience depuis 1 an déjà…

Ce mardi soir a eu lieu la seconde édition de la désormais très célèbre « Nuit à Saint-Ad » !

Les élèves ont donc retroussé leur manche et de nouveau monté plus d’une trentaine de tentes sur le terrain en herbe de l’école.

Après un repas en plein air, où flottait une délicieuse odeur de barbecue, et une boum survoltée, les 105 élèves qui avaient répondu à l’appel ont rejoint leur tente pour une paisible nuit à la belle étoile.

Au petit matin, direction la cantine où les attendait un succulent petit déjeuner : pain brioché, confitures, pâte à tartiner, jus de fruits, chocolat chaud et même croissants frais du Peché Véniel qui nous avait fait un petit prix pour l’occasion (merci à eux !).

Les élèves ont alors repris des forces pour démonter leurs tentes puis ont pu enfin se reposer devant la diffusion du spectacle des Petits Princes, qu’ils voyaient pour la première fois.

L’année s’est terminée en beauté avec l’arrivée des parents, invités pour l’occasion à une « auberge espagnole » sous le préau de l’école.

Merci à tous pour ce beau moment de partage !

►01/07/2019 : Apprendre à porter secours
 

Pour clôturer leur séquence en EMC sur Apprendre à Porter Secours, les élèves de CM1 ont eu la visite de deux bénévoles de la Croix Rouge de Vernon, dont Mireille Petit, présidente de la délégation départementale de l’Eure Croix-Rouge Française.

Par demi-groupe, ils ont ainsi pu revoir les différentes conduites à tenir en cas d’accident (brûlure, saignement, étouffement, inconscience, arrêt cardiaque…) grâce à diverses mises en situation.

Cette intervention s’est terminée par la simulation d’une RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) sur mannequin ainsi que par la découverte et la manipulation d’un défibrillateur cardiaque par les élèves.

Un grand merci à eux d’avoir réussi à libérer ce temps pour nos élèves !

►29/06/2019 : Concours d'orthographe CP
 

Après des mois de préparation, les élèves de CP passaient, samedi matin, un concours d’orthographe.

Imaginée, organisée et animée par Madame Magnan, leur enseignante, l’épreuve portait sur l’épellation de mots, appris durant l’année.

Dans l’amphithéâtre du lycée, réservé pour l’occasion, les parents d’élèves sont venus encourager et applaudir leur progéniture.

Le concours se déroulait en plusieurs étapes : les élèves devaient, tout d’abord, épeler des mots pour être répartis ensuite, en trois groupes où des défis différenciés s’enchaînaient.

Après l’annonce des gagnants et une petite collation, tous les élèves sont repartis chez eux avec un dictionnaire, offert par l’Apel, qu’ils pourront utiliser dès l’année prochaine !

►26/06/2019 : Matinée d'intégration
 

Ce 26 juin, la cour de l’école était étrangement animée pour un mercredi matin où le calme règne habituellement !

Toute l’équipe enseignante avait, en effet, donné rendez-vous aux futurs élèves de l’école pour une matinée d’intégration.

Anciens et nouveaux élèves avaient donc fait le déplacement pour découvrir leurs futurs enseignants, leur nouvelle classe et les camarades qui la composeront.

Ce fut l’occasion pour l’Association des Parents d’Elèves (APEL) d’accueillir les nouvelles familles autour d’une petite collation et de présenter leur rôle au sein de l’établissement.

Les futurs petits écoliers sont repartis heureux d’avoir pu, le temps d’une matinée, entrevoir la belle année qui s’annonce déjà.

►24/06/2019 : Voyage au Puy du Fou CM1 et CM2
 

Les élèves de CM1 et de CM2 ont eu le plaisir de partir en excursion durant 3 jours, sur les terres Vendéennes.

Ce voyage clôturait donc, à la fois, leur année et la fin de leur programme d'Histoire.

Des premiers Vikings aux tranchées de la première guerre mondiale en passant par Clovis, Jeanne d'Arc et les mousquetaires, les élèves ont été émerveillés tant par les somptueux décors que par le jeu des comédiens.

Ce fut également l'occasion de gagner en autonomie puisque les élèves passaient deux nuits en auberge en compagnie de leurs camarades.

►21/06/2019 : Messe de fin d'année
 

Ce jeudi 21 juin, une messe a été célébrée à la chapelle de Saint-Adjutor.

Les élèves étaient tous invités à y participer et 50 d'entre eux ont répondu à l'appel !

C'est le père Ludovic Bazin qui la célébrait, accompagné de Floriane Caries (professeur de français et maman d'élèves) à la guitare et de Lucile Aubert (animatrice pastorale) au chant.

Les élèves ayant fait leur première communion le 15 juin dernier ont eu la chance de pouvoir communier pour la première fois au cours de cette cérémonie.

►20/06/2019 : Journée à thème CM1 : handicap
 

Pour clore leur projet Handi'Cap, la classe de CM1 avait organisé un grand jeu pour l'ensemble des élèves de l'école.

Répartis sur différentes planètes, les jeunes animateurs de CM1 accueillaient des petits groupes d’élèves de CP et CE1 puis de CE2 et CM2.

Les élèves ont pu tenter d'expérimenter les différents handicaps : visuel, auditif, moteur mais également les handicaps invisibles tels que la dyslexie et la dysphasie.

Le grand jeu s'est clôturé sur un quiz où les petits groupes, aidés de leur pilote, devaient vérifier leurs connaissances.

►13/06/2019 : Retraite de communion école
 

Le 13 juin dernier, une douzaine d’élèves de Cm1 et CM2 sont partis une journée en retraite à Croisy sur Eure. Accueillis avec énormément de gentillesse par les sœurs Passionistes nous avons vécu 1 journée d’échanges et de découvertes. Ce fut l’occasion de se mettre à l’écart, de prendre un temps pour soi, au bout de 1 an de préparation vers ce sacrement. Ateliers en petits groupes, Messe, Sacrement de réconciliation, échanges, rires. Une véritable chance de pouvoir se remettre pleinement dans les mains du Christ qui nous accueille comme ses enfants. Cette journée avait débuté par un temps avec les parents, occasion de réfléchir ensemble et d’échanger sur leur mission de premiers éducateurs dans la Foi de leur enfant. Une journée bien riche nous ayant permis de nous retrouver tous ensemble, unis par la même envie de découvrir toujours mieux le Christ !!

Samedi 15 Juin à la Collégiale de Vernon 26 baptêmes et 45 premières Communions en présence de Mgr Nourrichard

►07/06/2019 : Spectacle Petits Princes
 

C'est par une soirée orageuse de juin que les élèves de l'école ont pu enfin monter sur scène afin de pouvoir présenter le fruit de leurs efforts à un public conquis.

Les spectateurs ont pu suivre les aventures de quatre élèves qui découvraient un jeu dans le grenier de Saint-Adjutor puis partager l'exploration spatiale de 5 planètes :

- la planète des Stars

- l'univers de Star Wars

- la 4e dimension

- la planète du Far West

- la planète plage et vahinés

Du CP au CM2, les élèves ont mis tout leur cœur dans cette belle représentation qui avait pour objectif de collecter des fonds pour l'association des Petits Princes, chargée de réaliser les rêves des enfants malades. Reccord battu ! Bravo et merci à tous !

►06/06/2019 : Journée Hand CE2
 

Les élèves de CE2 se sont rendus au stade de Vernonnet pour une rencontre sportive organisée par la ville, autour du Handball.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu découvrir ce sport en affrontant les élèves des autres écoles de Vernon.

Nous les félicitons pour leur belle évolution au fil des matchs de la journée et nous remercions les parents accompagnateurs pour leur présence et leurs conseils judicieux.

►28/05/2019 : Musée de l'air et de l'espace
 

Les yeux encore lourds de sommeil, l’ensemble des petits écoliers de Saint-Adjutor s'était donné rendez-vous, tôt ce mardi matin de mai, pour attendre le car qui les emmènerait vers le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, près de Paris.

Cette journée chargée fut ponctuée par différents temps : 

- Une visite guidée à travers les étapes successives de la conquête spatiale avec, au programme, fonctionnement des fusées, capsules spatiales et exploration humaine et robotique.

- La découverte des différents halls du musée (Hélicoptères, 1939-1945, Entre deux-guerres, Conquête spatiale...) sans oublier la visite du Concorde et d'un Boeing 747, appareils emblématiques de l’aviation commerciale. 

- L’exploration libre de l'espace Planète Pilote où, au fil des quarante manipulations interactives et ludiques, l’air, l’espace et leurs mystères se sont dévoilés aux enfants.

Les enfants y ont pris tour à tour la place d'un pilote, d'un contrôleur de l'air, d'un cosmonaute...

Pendant une heure, ils se sont, entre autres, amusés à charger les bagages d’un gros avion de ligne, faire le plein de kérosène, observer la sécurité des pistes d’un aéroport depuis une tour de contrôle et faire du vélo dans une station spatiale pour rester en forme !

Ils ont également pu découvrir les notions de gravité et de vitesse qui sont à l'origine de l'aviation.

Nos petits pilotes sont rentrés bien fatigués mais les yeux remplis d'étoiles de cette belle journée.

►24/05/2019 : Visite chez les pompiers de Vernon
 

À l'occasion de leur séquence Apprendre à Porter Secours, les élèves de la classe de CM1 se sont rendus vendredi au centre d'incendie et de secours de Vernon.

Après avoir travaillé à l'école sur « protéger » et « alerter » par diverses mises en situation, ils ont pu bénéficier d'une première approche de la notion de « secourir » en visitant toute la caserne, accompagnés d'un sapeur-pompier qui leur a donné des explications détaillées et a répondu aux multiples questions.

Les élèves, euphoriques, ont pu, entre autres, découvrir les nombreux véhicules et leurs différentes fonctions, monter dans un camion de pompier et observer l'intérieur d'une ambulance.

La visite a continué à l'étage avec l'observation du centre de traitement des appels qui a permis aux élèves de faire le lien entre les informations à transmettre en cas d'accident, étudiées en classe.

L'après-midi s'est achevé par l'expérimentation de la lance d'incendie par des élèves étonnés de sa grande puissance.

►20/05/2019 : cadeau de fête des mères
 

C’est une sortie un peu particulière que les élèves de CM1 et CM2 ont réalisée en ce mois de mai 2019.

En effet, il s’agissait de se rendre secrètement à la savonnerie du Nouveau Monde pour confectionner le cadeau que les enfants offriraient à la fête des mères.

Sur invitation de Mme Jeanne, maman d’élève de l’école, les élèves ont pu profiter de cette occasion pour fabriquer à la main savons et baumes à lèvres par la méthode artisanale de saponification à froid.

Les classes se sont alors divisées en 2 groupes :

-          Création de savons (pour les CM1) ou baumes à lèvres (pour les CM2) grâce à la recette secrète de Mme Jeanne.

-          Confection et décoration de la boîte qui servira d’emballage.

Nous la remercions trés chaleureusement pour son accueil et celui de son équipe ainsi que d’avoir partagé avec nous, le temps d’un après-midi, sa passion et son talent !

►18/05/2019 : Concours Pangéa
 

Les élèves de CM2 ont partipé au concours Pangéa de Mathématiques. Ils devaient en un temps imparti répondre à de multiples questions de logique mathématique. Ce concours qui a pour but de faire aimer les mathématiques de manière ludique a réuni plus de 33 000 élèves cette année. Un élève de CM2 de l'école Saint-Adjutor a passé la première étape en réalisant un score de 100%. Gabriel Lefevre-Filleau a ensuite été le 18 juin à la finale régionale et a terminé 12ème. Bravo pour son joli parcours.

►18/05/2019 : Projet Handicap : intervention surdité.
 

Toujours dans le cadre de leur projet Handi'Cap, les CM1 recevaient, cette fois, Olivier Cherel, éducateur chargé de la langue des signes au Centre de Rééducation Auditive d'Evreux, accueillant des enfants et des adolescents de 3 à 20 ans, atteints de déficience auditive qui résident dans le département de l'Eure.
Après une présentation interactive de la surdité où les élèves pouvaient, entre autres, percevoir les différents degrés de surdité grâce à des enregistrements de conversations, ils se sont essayés à la langue des signes en apprenant à se présenter.
Chacun a pu signer pour faire deviner son prénom et, guidés par Olivier, certains ont même réussi à raconter une courte histoire imagée.
Au delà des aspects théoriques de cette intervention, les élèves de CM1 ont eu, encore une fois, la chance d'échanger avec Olivier, non seulement sur sa pratique professionnelle mais également sur de précieuses expériences de son enfance de "CODA" (Child Of Deaf Adults, enfant entendant de parents sourds).
Nous le remercions énormément pour cet enrichissant partage !

►10/05/2019 : Intervention de l’association Chiens-Guides d’Aveugles
 

Dans le cadre de leur projet Handi'Cap, la classe de CM1 avait invité l'Association Chiens-Guides d’Aveugles du Centre Paul Corteville à Bourg-Achard. Quatre membres et deux chiens-guides avaient donc fait tout spécialement le déplacement jusqu'à Saint-Adjutor.
Tout au long de la journée, les bénévoles ont sensibilisé les élèves de CE2, CM1 et CM2 à la déficience visuelle et leur ont expliqué le rôle, les apports et le parcours des chiens-guides d'aveugles.
À travers des vidéos, des parcours de présentation et 5 ateliers, les élèves ont pu entrevoir la vie quotidienne des personnes atteintes de déficience visuelle.
Ils ont également pu découvrir l'origine du braille et tester la lecture de documents (qui s'est révélée fort difficile).
Les enfants ont pu poser d'innombrables questions et récolter, en petits groupes, les expériences des bénévoles (dont deux étaient mal-voyant et non voyant).
Nous les remercions infiniment pour leur patience et leur accessibilité.

►09/05/2019 : Célébration du 9 mai : Jésus nous appelle
 

Jeudi matin, tous les élèves se sont rendus à la chapelle pour la troisième célébration de l'année. 

Après deux célébrations passées à apprivoiser Dieu et étudier les différentes Alliances entre Dieu et les hommes au fil du temps, les élèves de primaire avaient, pour cette célébration, travaillé sur les apôtres et leur rôle de témoins, envoyés en mission, afin d'annoncer la Bonne Nouvelle. 

À travers 5 portraits parlants (Jean chez les CP, Pierre chez les CE1, Jacques le majeur chez les CE2, Judas chez les CM1 et Thomas chez les CM2), ils ont retracé l'histoire des apôtres et plus spécifiquement, imaginé leur ressenti après la mort de Jésus.

Le père Ludovic a pu, ainsi, faire le lien avec la fête de la Pentecôte qui sera célébrée le 9 juin prochain et qui commémorera la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.

►09/05/2019 : Journée à thème CE2
 

Jeudi 9 mai, dans le cadre de leur journée à thème, les élèves de CE2 ont pu présenter aux autres classes leur travail sur l'évolution de la conquête spatiale au fil du temps . A la suite d'un court film de présentation, chaque classe était invitée à parcourir les exposés réalisés par les élèves en groupes de 3 ou 4. Oubliant leur timidité, chacun a joué son rôle d'hôte de façon très investie. 

Cette présentation était l'aboutissement d'un travail sérieux de chacun sur un thème prédéfini, chaque groupe ayant sélectionné les informations importantes dans des documents mis à disposition puis cherché les images les plus propices à illustrer leur propos. Certains ont même réalisé, chez eux, des maquettes particulièrement réussies. 
Bravo à tous pour leur implication.

(Photo à venir)

►07/05/2019 : Rencontres sportives CM1 Foot
 

Mardi 8 mai, les élèves de CM1 des écoles de la ville de Vernon se sont retrouvés lors d'une « journée Foot » au stade de Vernonnet.

La matinée a commencé par différents ateliers afin de les entraîner à ce qui les attendait l’après-midi.

Au programme :

-          Passe à 5

-          Parcours de conduite de balle

-          Parcours de tirs aux buts

-          Tennis ballon

-          Parcours de motricité

 Après un bon pique-nique, les matchs ont pu commencer et les joueurs en herbe ont joué avec gaîté et vivacité.

Un grand merci à nos parents accompagnateurs qui ont pu prodiguer leurs conseils sportifs à nos petits champions !  

►06/05/2019 : Conférence Marine de Tilly sur les traces de St Exupéry
 

Nous avons la chance d’avoir eu la visite de Marine de Tilly, journaliste, auteur et critique littéraire, venue nous parler de son périple aérien sur les traces des pionniers de l’aéropostale.

Accompagnée de son collègue reporter Thomas Goisque, elle s’est lancée à la conquête de la ligne aérienne la plus ancienne du monde : Toulouse – Saint-Louis, de la France au Sénégal.

Grâce aux photos, aux cartes de France et d’Afrique, les élèves de l’école ont partagé son expérience unique et apprendre l’origine de l’aéropostale.

De la transformation des avions de guerre en avions de transport à la fin de la Première Guerre mondiale, aux exploits des aviateurs qui risquaient leur vie, sans radio, ni météo pour transmettre à tout prix le courrier, les enfants ont pu, le temps d’une matinée, voler sur les traces de Saint-Exupéry et entrevoir sa passion des airs.

Un grand merci à Mme de Tilly ainsi qu'à son frère pour avoir partagé avec nous ce merveilleux périple !

►03/05/2019 : Musée des impressionnismes
 

 

Voyage en terre impressionniste
C’est après une belle séance de piscine que les CM2 se sont rendus sur le site du vieux Moulin à Vernonnet. 
Ils ont été rejoints par les CM1 venus à pied de Saint-Adjutor. 
Tous ont sorti pinceaux et aquarelles et n’ont eu que l’embarras du choix en termes d’inspiration : des 4 tours du château des Tourelles jusqu’au Vieux Moulin en passant par les anciennes arches du pont de pierre, les élèves ont pu, tel Claude Monet en 1883, reproduire le paysage Vernonnais. 
« Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir » disait Manet, résumant l’impressionnisme. 
Après un savoureux pique-nique en bord de Seine, ils se sont rendus au musée des impressionnismes de Giverny par la nouvelle voie verte La Seine à vélo, afin de découvrir l'exposition : Monet-Auburtin : une rencontre artistique
Cette exposition, réunissant un ensemble important de peintures et dessins d’Auburtin, ainsi que plusieurs œuvres de Monet parmi les plus remarquables, se proposait de montrer aux élèves, deux regards différents portés sur les mêmes paysages.
Les élèves de CP et CE1 ont effectué cette même sortie vendredi 3 mai.

 

►02/05/2019 : Plantation arbres
 

Jeudi 2 mai 2019, des élèves de saint Adjutor ont planté 5 arbres.

Ce fût l'occasion de rappeler les enjeux non discutables de la préservation de notre environnement dont dépend la survie de notre planète telle que nous la connaissons. Le choix de cette date n'est pas anodin, à quelques mois près, il s'agit du soixante-quinzième anniversaire de notre Etablissement. Des élèves de tous les secteurs de saint Adjutor ainsi que les adultes disponibles étaient réunis à cet effet. Le choix très symbolique des essences était le suivant : olivier, Chêne, noyer, tilleul, hêtre.

►05/04/2019 : Jounée rugby CM2
 

Vendredi 5 avril, les élèves de CM2 de la ville de Vernon s'affronteaient lors d'une journée Flag Rugby. Le matin, les animateurs sportifs de la ville avaient installé différents ateliers qui préparaient les enfants au tournoi de l'aprés-midi. Pour les matchs, les élèves étaient munis d'une ceinture à laquelle étaient scratchées deux bandelettes de couleur; chaque équipe avait alors à tour de rôle 3 tentatives pour aller marquer un essai dans l'en-but adverse. Une tentative était avortée lorsqu'un adversaire avait attrapé une bandelette du porteur du ballon ou lorsque le ballon était sorti ou lancé en avant.

Les 3 équipes de l'école Saint-Adjutor, encadrées par Mme Coppin et des parents connaisseurs, ont multiplié les victoires. Chaque enfant est parti en vacances fatigué et avec le sourire. Merci à tous et tout particulièrement aux parents encadrants pour cette belle journée.

►05/04/2019 : Journée à thème CP
 

Ce vendredi 5 avril, pour fêter le 100ème jour d'école, la classe des C.P. a présenté à toutes les autres classes lors d'une journée à thème son projet d'écriture d'un conte inspiré par la lecture du Petit Prince. Les élèves ont écrit et lu leur production agrémentée de productions d'arts visuels. Ce projet s'est inscrit en transdisciplinarité en regroupant un travail sur les émotions, des travaux sur questionner le monde autour du sommeil et des êtres vivants, l'anglais en reprenant les couleurs en anglais, des chants et des faits d'actualité. Les élèves ont construit leur histoire en s'inspirant de personnages réels, de leur quotidien, mais aussi de personnages imaginaires.
Après ces représentations devant les autres élèves de l'école, les C.P. avaient vécu tant d'émotions, qu'ils ont pu écrire les 100 mots du bonheur selon eux. Bravo pour tout ce travail !

►04/04/2019 : Carnaval 2019
 

C'est sous un soleil radieux que les élèves de l'école ont défilé ce jeudi pour le carnaval.

Parents et enfants avaient confectionné des costumes qui redoublaient d'originalité sur le thème "Je viens du ciel".

Du lycée au BTS, en passant par le manoir et le collège, le cortège a sillonné l'établissement en ponctuant son itinéraire par une chorégraphie préparée par les élèves, au son de la chanson Happy.

Les parents d'élèves, invités pour l'occasion, ont pu voter pour le meilleur déguisement de chaque classe, après avoir vu défiler les enfants sur le podium installé dans la cour de récréation.

Une dégustation de crêpes, préparées par les parents, a conclu cet agréable après-midi de festivités.

Merci à tous pour ce moment de partage.

►04/04/2019 : Journée à thème CE1.
 

Jeudi 4 avril, les élèves de CE1 ont présenté à toutes les autres classes lors d'une journée à thème l'histoire de l'aviation sous forme d'une exposition. Les élèves invités pouvaient passer d'atelier en atelier où les CE1 présentaient différents avions sous forme d'exposés mais aussi de maquettes. Chaque groupe de CE1 avait en aval fait des recherches dans la salle informatique du collège au sujet de leur avion afin de rédiger leur exposé et construire leur maquette.

Un atelier de l'exposition était consacré à de l'origami où les élèves de CE1 servaient de tuteur pour construire des avions en papier de différents modèles. L'exposition se terminait par un concours de lancer d'avion.

Bravo aux CE1 pour tout ce travail.

►01/04/2019 : Poisson d'avril
 

Ce 1er avril, les élèves de l'école ont joué la sécurité en portant, toute la matinée, un casque afin de se protéger des éventuelles chutes d'objets inattendues dues à la proximité du nouveau chantier ! À midi, ils ont été récompensés par une photo inédite du prochain bâtiment en cours de construction ! 

Ils ont également pu tester l'écriture ambidextre suite à un nouveau rapport, envoyé par le ministère, rapportant que tous les élèves devaient désormais savoir écrire des deux mains avant l'entrée en 6e au risque de voir leur scolarité être rallongeée d'un CM3. 

Après cette rude mise à l'épreuve de leur esprit critique, les élèves ont bien sûr pu se venger en collant dans le dos de leurs enseignants les traditionnels petits poissons de papier.

►28/03/2019 : Expédition Vernonnaise
 

Tôt ce vendredi, les élèves de CM1 se sont rendus à pied au musée de Vernon pour découvrir les tableaux impressionnistes de l'exposition permanente ainsi que les peintures normandes de Marcel Couchaux. Ils ont ensuite participé à un atelier sur le cercle chromatique où ils ont pu expérimenter leurs nouvelles connaissances.

Cette introduction au courant impressionniste servira de base au travail d'art réalisé en classe prochainement.

Après un pique-nique des plus agréables au jardin des Arts, ils ont ensuite visité les différentes sections de la Médiathèque de Vernon.

Avant de regagner Saint-Adjutor, les élèves ont eu droit à un temps de lecture libre et n'ont pas oublié de choisir un livre à remporter en classe et à lire durant les temps d'autonomie.

►19/03/2019 : Intervention Fusée Ariane
 

Dans le cadre de notre thème d’année portant entre autres sur l’espace, les CM1 et CM2 ont eu la chance d’accueillir dans leur classe Monsieur Carriès, ingénieur chez ArianeGroup.

À l’aide de maquettes, petites expériences, photos et vidéos, les élèves se sont familiarisés avec le principe de propulsion spatiale permettant d’accélérer un objet dans l'espace.

Ils ont également pu partager une véritable expérience de lancement grâce aux récits et anecdotes de Monsieur Carriès. Photos à l’appui, ils ont découvert les différents lieux du centre spatial Guyannais à Kourou, comme le centre et la zone de lancement, la salle de contrôle…

►18/03/2019 : La saint-patrick
 
La Saint Patrick à Saint Adjutor.
A l'occasion de la Saint Patrick, toute l'école s'est mise au vert... Nombreux sont les élèves qui ont joué le jeu et ont trouvé dans leurs armoires quelques touches de vert afin de respecter cette belle tradition irlandaise. Cette journée était donc l'occasion pour nos élèves d'en apprendre plus sur cette fête dans le cadre de la culture étrangère.
En classe de CE2 les élèves ont ensuite rédigé sur un trèfle à 4 feuilles un souhait de bonheur et de chance à l'un de leur camarade préalablement tiré au sort. Une photo souvenir et un temps d'échange des trèfles dans la bonne humeur ont clôturé cette journée.
►07/03/2019 : Animation produits laitiers
 

Jeudi 7 mars, les élèves de CE1, CE2 et CM1 ont assisté à une animation sur les produits laitiers animée par une diététicienne-nutritionniste, dans une salle de la cantine spécialement aménagée et décorée pour l'occasion. 

Après avoir étudié le parcours de la collecte du lait et les différents groupes alimentaires, les élèves ont découvert les aliments réalisés à base de lait en s’essayant au décryptage d’étiquettes nutritionnelles.

Pour clore cette animation, un chocolat chaud leur a été offert.

►04/03/2019 : Sortie cinéma
 

Le lundi 4 mars 2019, avait lieu la projection du Film "16 levers de Soleil" pour les élèves des 4 classes de  6èmes et des 5 classes de l'école primaire. Sous l'organisation de Mme Botté, plus de 240 élèves de l'établissement Saint-Adjutor se sont déplacés en bus au cinéma de Vernon et ont pu voyager aux côtés de Thomas Pesquet à bord de la station internationale.

Cette projection rentrait dans le parcours avenir des élèves de 6èmes en lien avec l'EMC et dans le projet d'année des élèves de l'école primaire. Les images étaient magiques, une narration les aurait rendues plus concrètes pour les enfants ! Merci aux parents et enseignants encadrants.

►21/02/2019 : Petits champions de la lecture
 

Comme chaque année, les élèves de CM2 participent au concours des Petits champions de la lecture dont la finale nationale se déroule à la Comédie Française. Il s'agit de lire à haute voix un extrait d'un livre choisi librement pendant 2 à 3 minutes. Encore une fois, le niveau de lecture a été trés élevé avec des élèves qui se sont entrainés régulièrement et dûrement. Au final, ce sera Charlotte Louïa qui représentera l'école St-Adjutor à la finale départementale le mercredi 27 mars à Aubevoye. Bravo à elle et à l'ensemble des participants.

►08/02/2019 : Rencontres sportives Vernon
 

Cette année, des recontres sportives sont organisées par l'inspection de circonscriptoin avec les éducateurs de la ville. Chaque niveau est invité à y participer. Les élèves de CP et CE1 ont ainsi fait de l'athlétisme. Au programme : lancer, saut, course sous l'oeil de leurs enseignantes et des parents accompagnateurs. Tout le monde est revenu ravi de l'organisation et des ateliers proposés.

►07/02/2019 : Formation "médiateurs"
 

Une semaine sur 2, des élèves de CM1 sont formés à la médiation par les pairs. Leur objectif est de devenir médiateurs l’an prochain et d’aider leurs camarades d’école à trouver des solutions aux conflits qui peuvent avoir lieu sur la cour de récréation.

►05/02/2019 : Questions pour un St-Ad !
 

Le Mardi 5 Février 2019, avait lieu la 2ème édition de « Question pour un St Ad ». Ce jeu réunissait tout le cycle 3 soit CM1, CM2 et 6ème ce qui faisait environ 160 élèves.

Ces deux entités se rencontraient pour la 1ère fois ce qui permettait de créer une cohésion.

Les équipes comprenaient 1 CM1, 1 CM2, 4 6ème de chacune des classes dans le but d’apprendre à se connaître mais surtout pour participer au jeu en s’écoutant et en partageant leurs connaissances.

Exemple :     De qui St Adjutor est le St Patron ?

                        D’où sont lancées les fusées Ariane ?

Ces questions avaient été rédigées par les collègues de 6ème et les professeurs des écoles des classes de CM1 et CM2 de St Adjutor. Cela se faisait via l’application Plickers que les professeurs des écoles utilisent et les enseignants de 6èmes de technologie.

Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur et la remise de prix s’est faite aussitôt après.

Pascal Jouault et Linda Botté

►04/02/2019 : Sciences CM2
 

Aprés avoir étudier les moyens de transmission du mouvement de translation ou de rotation, les élèves de CM2, par groupe de 3, avaient pour défi de faire monter et descendre un objet en faisant tourner une manivelle : ce qu'ils ont réussi à mettre en oeuvre à l'aide d'idées originales. Bravo à eux.

►23/01/2019 : Il a neigé sur Saint-Adjutor.
 

Tôt ce matin, les premiers flocons de neige ont été aperçus virevoltant au dessus de notre école.

Si les élèves de cycle 3 ont été déçus à l'annonce du report de leur sortie au musée de l'air et de l'espace pour raisons climatiques, leur déception n'a été que de courte durée...

Tous les élèves du primaire ont donc pu avoir la joie de partager cette première chute de neige de l'hiver.

►21/01/2019 : Conférence Monde et Nature
 

Ce lundi, les élèves de l'école ont une fois encore eu la chance d'assister aux conférences Monde et Nature. Ces animations ont pour objectif de faciliter l'apprentissage de notions en questionnant le monde et en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Les CP ont pu ainsi s'impliquer dans la compréhension de ce qu'est un être vivant et en quoi il est dépendant du monde minéral.

Les CE1 et CE2 ont découvert le thème des animaux l'hiver.

Quant aux CM1 et CM2, ils ont approfondi leurs connaissances sur le système solaire.

►17/01/2019 : De la demeure au musée.
 

Les élèves de CM1 ont pu partir à la découverte du musée de Vernon, ancien hôtel particulier. Ils ont étudié à la fois l’histoire du bâtiment, mais également celle de Jean-Baptiste Le Moine de Bellisle, ancien propriétaire des lieux. En observant son blason, les élèves ont découvert les codes de la science de l’héraldique. Après cette visite, chacun a pu s’exercer à cet art en réalisant son propre blason.

►21/12/2018 : Lecture de Boréal Express
 

Pour ce dernier jour d’école, les enseignants avaient réservé une petite surprise aux élèves…

Avant de se souhaiter un joyeux Noël et de belles vacances, les élèves se sont réunis autour du conte de Noël, Boréal Express. Dégustation de chocolat chaud, petits sablés et papillotes, durant la lecture de cette jolie histoire ont su recréer, pour quelques instants, la magie de Noël.

►20/12/2018 : Célébration de Noël
 

Durant cette seconde célébration, les élèves ont pu continuer d’apprivoiser Dieu.

A travers de petites saynètes, les élèves ont retracé les nombreuses Alliances que Dieu avait conclu avec les hommes au fil du temps. De Adam et Eve jusqu’à Marie, en passant par Abraham, Moïse et David, ce cheminement les aura menés jusqu’à la naissance de Jésus. Une jolie introduction au temps de Noël qui arrive à grand pas !

►17/12/2018 : Projection du film du "Petit Prince"
 

Toujours en lien avec notre thème d'année, durant ce premier trimestre, chaque classe a pu étudier le chef d’œuvre littéraire de Saint-Exupéry : Le Petit Prince.

Pour clore l’année 2018, les élèves ont eu la joie de découvrir son adaptation en film d’animation lors d’une projection à l’amphithéâtre du lycée.

►14/12/2018 : Marché de Noël
 

Après avoir énergiquement travaillé à créer de jolis objets, les élèves de l’école ont pu laisser place à l’émerveillement lors de la visite du marché de Noël. Ils y ont découvert toutes les créations de leurs camarades et ont pu s’acheter quelques souvenirs pour décorer leur maison. Brochettes de bonbons, crêpes et petits gâteaux étaient aussi au rendez-vous. Ils se sont ensuite dirigés vers la chapelle pour interpréter une nouvelle fois les chants travaillés pour la chorale.

►10/12/2018 : Chorale de Noël
 

La seconde édition de "Noël en chœur : une chorale pour la collégiale" a eu lieu lundi 10 décembre à Vernon. Cette année, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Jeanne d'Arc de Vernon se sont joints à l'ensemble des écoliers de Saint-Adjutor afin d'interpréter 12 chants. Cette chorale au profit de la rénovation de la collégiale Notre Dame de Vernon à permis également aux nombreux parents de venir écouter le travail des petits élèves qui ont répété de nombreuses semaines en vue de cette représentation.

►06/12/2018 : Ateliers de Noël
 

Comme chaque année, les élèves ont pu choisir parmi 7 ateliers de Noël.

Animés par les enseignants ainsi que par des parents venus nombreux, ces ateliers ont pour objectif de confectionner des petits objets qui seront vendus au marché de Noël au profit de l'Apel. L'argent récolté permettra entre autres, le financement de voyages et de sorties scolaires.

Couronne en sapins, bonshommes de neige, crèches de Noël et biscuits aux épices : les élèves se sont appliqués et ont fabriqué de très jolis objets originaux et variés.

►02/12/2018 : Actions de l'avent
 

Durant la période de l’Avent, les élèves de l’école ont pu participer à deux actions de solidarité :

-          Un calendrier de l’Avent inversé où les élèves pouvaient collecter vêtements chauds, jouets et livres pour tenter d’illuminer un peu le Noël des familles en difficulté, au profit des associations Solidarité Partage et Saint Vincent de Paul.

-          Un bol de riz solidaire au profit de l’association « Un défi pour Zoé »

►22/11/2018 : Thank's giving
 

Dans le cadre de l'apprentissage d'une langue vivante, les élèves de l'école ont étudié cette semaine la fête américaine de Thanksgiving. Afin de célébrer dignement cette tradition, les CE1 et se sont rendus à la cantine où ils ont pu cuisiner des tartes aux potirons et des pains de maïs que les enseignants ont distribué lors de la récréation de l'après-midi.

Ce fut également l'occasion de poster de petites lettres afin de remercier camarades et enseignants.

►16/11/2018 : Cycle sécurité routière
 

De novembre à début janvier, les CM1 se rendront tous les vendredis matin à des ateliers portant sur la sécurité routière.

Par demi-groupe, ils affineront leur conduite d'un vélo et appliqueront les règles de sécurité routière travaillées en classe.

Ces séances seront assurées par un éducateur sportif de la ville.

Les élèves seront invités à passer leur permis piéton à la fin de la séquence.

►09/11/2018 : Cycle Natation
 

Les CP et CE1 ont commencé le cycle piscine. Ils se rendront désormais tous les vendredis du premier trimestre, à l'espace nautique de la Grande Garenne de Saint-Marcel pour perfectionner leur technique de nage. Ce sera ensuite au tour des CE2 et des CM1 dès la fin décembre puis celui des CM2 en fin d'année.

►19/10/2018 : Journée à thème CM2
 

Les CM2 ont eu l’honneur d’organiser la première journée à thème de la saison 2018-2019.

Ils nous ont fait découvrir les planètes du système solaire.

Pour ce faire, ils l'avaient reproduit à l'échelle 1m/10 000 km sur le terrain en herbe de l'école.
Des panneaux, conçus par les élèves pour l'occasion, agrémentés de leurs explications, ont contribué à la compréhension de tous.

Pour finir, les élèves ont pu assister à une projection de petits films conçus par les élèves de CM2 où chaque planète était présentée.

►19/10/2018 : Réunion Puy du Fou
 

Les parents des élèves de CM1 et CM2 ont assisté à une réunion de présentation du futur voyage scolaire de fin d'année.

Les élèves auront, en effet, la chance de partir 3 jours au Puy du Fou du 23 au 25 juin 2019 afin de retracer tout le programme d'histoire et de voyager à travers les siècles, des Vikings jusqu'aux tranchées en passant par la Rome Antique, le Moyen Âge et la Renaissance.

►19/10/2018 : elections délégués CM1 et CM2
 

Après un long mois de campagne électorale, les élèves de CM2 ont élu leurs représentants de classe. Grâce à l'urne et à l'isoloir gracieusement prêté par la mairie, ils ont pu recréer les conditions d'une vraie élection. Munis de leur carte d'identité et de leur carte d'électeur, ils ont effectué toutes les étapes du scrutin.

Les nouveaux délégués participeront à tour de rôle aux conseils d'élèves qui auront lieu régulièrement au sein de l'école et réuniront des représentants de chaque classe pour discuter et débattre de sujet relatif à l'école.

►18/10/2018 : Cross de l'école
 

Par un bel après-midi aux couleurs d'automne, tous les élèves ont participé à un cross au profit de l'association Un défi pour Zoé, petite fille de 8 ans, atteinte du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare et extrêmement complexe.

Pas de compétition cette année, puisqu'il s'agissait de courir le plus longtemps possible pour gagner une gommette par minute parcourue.

Les parents, venus nombreux soutenir leurs petits champions, ont pu observer une grande collaboration entre élèves qui s'encourageaient et s'aidaient tout au long du cross.

L'ensemble du millier de gommettes collecté a été envoyé à Zoé.

Les élèves de CM2 avaient également participé au cross du collège la semaine précédente.

►18/10/2018 : Célébration de rentrée
 

Nous nous sommes retrouvés à la chapelle de l'école pour notre première célébration de l'année.

Il s'agissait ce jeudi de trouver comment "apprivoiser Dieu et se laisser apprivoiser".

Chaque élève a confectionné une étoile pour montrer que, comme elle, nous avions tous une relation unique avec Dieu.

"Si tu m'apprivoises, chaque homme deviendra pour moi unique au monde parce qu'il est pour toi unique au monde. Son étoile, ce sera pour moi une de tes étoiles.

J'aimerais les regarder le soir et si je sais bien regarder, avec mon cœur, je ne verrai qu’aucune ne se ressemble parce que chacune a sa place dans ton ciel et elles seront toutes mes amies"

►27/09/2018 : Grand jeu d'intégration
 

Tous les élèves de l'école primaire ont uni leur force pour trouver le trésor de Saint-Adjutor et comprendre ce qui était arrivé à Antoine de Saint-Exupéry.

Après un voyage temporel qui les a ramenés en 1943, ils ont participé à plusieurs ateliers. Ils ont pu prouver qu'ils possédaient les compétences de cœur et d'esprit nécessaires à la reconstitution d'une fusée qui les mènera à B612, l'astéroïde du Petit Prince.

►04/09/2018 : Rentrée 2018/2019
 

C'est reparti pour une année pleine de projets à l'école Saint-Adjutor. L'équipe enseignante a accueilli les 133 élèves des 5 classes en musique. Les enfants ont pu deviner le thème de cette nouvelle année scolaire à l'aide des tenues mises pour l'occasion par leurs enseignants. L'année 2018/2019 aura donc pour thème Saint-Exupéry, le Petit Prince, l'espace.