Etablissement catholique privé sous contrat
 
►La vie d'un interne

La vie d'interne commence après les cours par un goûter suivi par des temps d'étude surveillés allant de 1 h 45 (collège) à 2 h 30 (lycée).

Les temps de détente sont multiples et variés.

Avec autorisation parentale, des sorties en ville sont possibles pour d'autres activités le mercredi après-midi (piscine, dessin, musique, kayak, musculation, tennis, etc...) sans oublier les permis de conduire ou parfois des soins particuliers.

►L'internat pour travailler

C'est la première demande des familles et des jeunes.

Les lycéen(ne)s ont 2 h 30 d'étude surveillée chaque soir. Les terminales peuvent travailler dans leur chambre à condition que ce soit efficace. Enfin, quelques secondes et premières peuvent disposer de salles de classe pour travailler ou s'aider par groupe de deux uniquement.

Les collégiens de 6e/5e ont 1 h 45 d'étude surveillée chaque soir. Un espace "étude" est aménagé près du dortoir. Leur travail est systématiquement vérifié. Le surveillant les aide à préparer le cartable pour le lendemain, également à tenir leur agenda correctement.

Une ambiance de travail est ainsi créée dans tous les secteurs en même temps qu'un suivi régulier. En effet, il existe une collaboration entre le Responsable de l'internat et les Professeurs principaux au niveau du travail, comme de l'attitude de chacun des internes.

►L'internat pour vivre et se détendre

Les activités sportives et culturelles ainsi que certains loisirs sont également au programme de la vie des internes.  

Informations générales :

L’accueil des enfants le lundi matin se fait à partir de 7h45 jusque 8h30.

Le vendredi, l’internat est ouvert de 16h30 à 19h.

Les collégiens qui attendent leurs parents sont en étude de 17h30 à 18h30.

Un samedi par période est consacré aux retenues. Uniquement pour ce cas, l’internat a la possibilité de garder l’élève collé le vendredi soir.

L’accès à l’internat est formellement interdit durant la journée (sauf pour raisons médicales et accord de l’infirmière). Pour tout autre besoin particulier et exceptionnel, il faudra en journée avoir l’accord et l’accompagnement d’un Responsable de vie scolaire. (Mme Enos pour le lycée, Mr Gancarzyck pour le collège). (Art.14)

  

La vie de l'enfant interne :

Les Etudes commencent après les cours, avec un temps de pose pour le goûter suivi de l’Etude surveillée d’1h30 pour les collégiens, d’1h30 jusque 2h30 pour les lycéens. 

Ces temps d’études créent une véritable ambiance de travail et permettent un suivi régulier des jeunes qui peuvent faire appel à l’Educateur pour les guider dans leur organisation, souvent évoquée par les Parents comme une des principales difficultés.

Les lycéens entrent en étude surveillée dès 18h00. Pour les élèves du lycée, il leur est possible de travailler ou s’aider par groupe avec l’accord de l’Educateur.

Pour les collégiens, l’étude est surveillée, leur travail vérifié.

Pour les 6èmes et 5èmes, en plus de l’accompagnement scolaire, l’éducateur les aide à préparer leur cartable, à tenir leur agenda et s’organiser dans leurs devoirs.

Pour les 4èmes et 3èmes, le temps octroyé à l’étude peut se prolonger en fonction du besoin de l’élève, après le dîner. Acquérir une certaine autonomie est le projet de notre accompagnement tout en veillant à soutenir les enfants dans leurs difficultés d’apprentissage ou d’organisation.

Les Educateurs participent aux conseils de classes, voient régulièrement les professeurs principaux et enseignants pour collaborer au mieux dans l’intérêt du travail, des résultats et du comportement de votre enfant.

Dans un même souci, les Educateurs pourront vous contacter pour trouver avec vous des solutions si votre enfant se montrait réticent à ces accompagnements.

L’heure du coucher est fixée :

Pour les collégiens à : 21h30. Pour les lycéens à : 22h15

Elle doit être respectée et tout chahut sera sanctionné.

Les infrastructures pour se détendre : Elles sont à disposition des élèves dans l’enceinte de l’Etablissement.

Un baby-foot extérieur au lycée, des installations sportives (tennis de table, paniers de basket, terrain de sports collectifs). Un Foyer pour les collégiens où lire, visionner un film avec l’Educateur. Il est possible pour les temps à l’internat d’apporter des jeux de société.

Le mercredi après-midi :

Outre ces infrastructures, le Club sportif U.N.S.S. de l’Etablissement propose des entraînements en loisir ou compétition réguliers pour lesquels un engagement est demandé en début d’année. (rugby, foot, volley-ball, hand-ball, etc..) par le professeur d’EPS.

Pour toutes autres activités personnelles à votre enfant, (sport, musique, rdv médical) à l’extérieur de l’Etablissement, il faudra pour les collégiens une autorisation parentale stipulant l’activité, le lieu, les horaires et la prise en charge des trajets sous votre responsabilité. (art.5)

Egalement, dans l’Etablissement, pour les collégiens, un programme d’activités varié les mercredis après-midi vous sera donné pour chaque période entre les congés, qui sera posté sur notre site. Celles-ci sont ouvertes aux lycéens qui n’auraient pas étude ou test.

La Vie Quotidienne :

Les chambres : les collégiens sont installés (filles-garçons séparément) dans des secteurs collectifs cloisonnés, situés au Manoir.

Les lycéennes disposent de quelques chambres et d’un secteur collectif plus grand, cloisonné, au Manoir.

Les lycéens sont installés au Val de Loire dans des chambres de 2 ou 3 lits.

Chaque élève a une armoire personnelle qui devra être fermée par un cadenas.

►Pour tout renseignement
Responsables de l'internat Sarah Thorel et Said Barakat 02.32.21.40.30 /07.79.64.82.20 / 06.75.28.29.23
Email : saint-adjutor.internat@orange.fr